Trump nomme le nouveau ministre de la Défense via un Tweet

MarocNews

Marocnews.fr ; Précision, fiabilité, proximité et crédibilité …

ActualitéMonde

Trump nomme le nouveau ministre de la Défense via un Tweet

Venu du privé et peu connu du grand public, le numéro deux du ministère américain de la Défense, Patrick Shanahan, va prendre mardi le premier rôle, à un moment où l’appareil militaire des Etats-Unis entre dans une phase délicate.

A 56 ans, il est propulsé ministre de la Défense par intérim après la démission fracassante de Jim Mattis le 20 décembre, en raison de profonds désaccords avec le président Donald Trump, notamment sur le retrait des troupes américaines de Syrie.

Le général, qui incarnait une forme de stabilité dans une administration traversée de secousses, avait dit qu’il partirait fin février pour permettre une transition fluide avec son successeur.

Donald Trump, apparemment vexé par la couverture médiatique de cette démission, a décidé d’avancer le calendrier au 1er janvier. Et de nommer Patrick Shanahan dans un simple tweet : «Il sera fantastique!»

Il revient désormais à cet homme au ton posé et attentif aux détails de gérer le retrait des 2.000 soldats américains déployés en Syrie, un désengagement partiel d’Afghanistan et l’impact de ces décisions sur le terrain et pour les alliés des Américains.

Patrick Shanahan, qui n’a jamais servi dans l’armée et a effectué la majeure partie de sa carrière chez le constructeur aéronautique Boeing, est prêt pour cette mission, assure son entourage en réponse aux sceptiques.

Adjoint au Pentagone depuis 2017, «il a eu 18 mois pour observer les opérations, il était dans toutes les réunions, dans toutes les discussions», a déclaré à l’AFP son porte-parole, le lieutenant-colonel Joe Buccino.

Comment here