Environnement

ASSOCIATION RIBAT AL FATH ORGANISE UNE CONFERENCE SUR LE THEME DE : « La COP 24 sur le Climat : Quelle évaluation et quel impact sur le nouveau modèle de développement du Maroc »

Dans le cadre de ses activités culturelles et environnementales ; l’Association Ribat Al Fath pour le développement Durable a organisé vendredi 25 janvier 2019 au siège de l’Association une conférence scientifique sous le thème de : « la COP 24 sur le Climat : Quelle évaluation et quel impact sur le nouveau modèle de développement du Maroc ».

Selon les organisateurs de cette conférence ; la menace climatique sur la planète et sur l’avenir de l’Humanité toute entière est maintenant une réalité qui ne laisse la place à aucun doute. Tous les pays doivent en prendre pleinement conscience et l’intégrer dans leurs stratégies de développement.

En ratifiant l’Accord de Paris en 2015, en organisant la COP22 à Marrakech en 2016 et en formulant sa « Contribution Nationale Déterminée » (NDC), le Maroc s’est volontairement et fortement engagé à accompagner la communauté internationale dans ce grand projet.

Aussi ; la COP24, tenue en Pologne en décembre dernier, avait pour principal objet de produire une sorte de Règlement Intérieur (RulesBook) pour l’application de l’Accord de Paris qui doit entrer en vigueur en 2020. Ses résultats appellent une évaluation quant à leur pertinence et leur impact sur les phases suivantes des travaux et sur les politiques publiques des différents pays en matière de changement climatique et de Développement Durable.

Sachant que notre pays y a pris part avec une forte délégation et qu’il prépare actuellement un Nouveau Modèle Développement (NMD), Ribat Al Fath, en coopération avec le Secrétariat d’Etat pour le Développement Durable (SEDD) et l’Alliance Marocaine pour le Climat et le Développement Durable (AMCDD), a jugé opportun d’organiser une séance de restitution des travaux de cette COP 24 afin de :

i/ Informer l’opinion publique sur ses résultats et leurs impacts sur notre pays;

ii/ Faire les propositions à prendre en considération dans le NMD en cours d’élaboration ;

iii/ Expliciter le rôle que les ONG sont appelés à jouer.

Dans ce cadre donc les organisateurs de cette conférence scientifique ont programmé deux panels sont dont le premier introduit par Mme Nezha El Ouafi  Secrétaire d’état au développement durable a été consacré aux « résultats de la COP 24 en matière d’engagement pour l’application de l’Accord de Paris et pour l’élaboration du NMD du Maroc » et le second introduit par Mr Mustapha El Khalfi Ministre délégué au prés du chef du Gouvernement chargé des relations avec le parlement et la société civile porte parole du Gouvernement sur « la gouvernance dans le NMD et le Rôle des ONG ».

 

PROGRAMME DE LA CONFERENCE

 

– 15h30 :   Ouverture par M Bennani Abdelkrim, président de  Ribat Al Fath pour le Développement Durable.

– 15h 35 : Présentation du programme par M Bennis Abdelhadi, animateur de la conférence.

–  15h 40 : 1ier Panel sur les résultats de la COP24 en matière d’engagement pour l’application de l’Accord de Paris et pour l’élaboration du NMD du Maroc.

– Exposé introductif par Mme Nezha El Ouafi, Secrétaire d’Etat chargée du Développement Durable.

– 16h : Intervenants du panel:

M Bouzekri Razi : Directeur du changement climatique, de la biodiversité et de l’économie Verte au SEdd

M Mouley driss Hasnaoui : Chef de la Division des Ressources en Eau, Département de l’Eau, Ministère de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l’Eau

-Mme Bouchtia Houda : Directrice Initiative Entreprises Climat Maroc à la CGEM

-M Khamlichi Rabii : Membre du Bureau de l’Obsevatoire de Tanger et membre du Bureau National de l’AMCDD

-16h 45 : Débat

-17h : 2ième panel sur la Gouvernance dans le NMD et le rôle des ONG

– Exposé introductif par M Mustapha El Khalfi ; Ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé des relations avec le parlement et la société civile, Porte-parole du gouvernement.

17h20 : Intervenants du panel:

-M Firadi Rachid : Directeur du partenariat, de la coopération et de la communication

-M Ourkia Benacer, chef de Division, Ministère de l’Intérieur

M Talib Hassan : Chef de la Division Gestion des Situations à Hauts Risques,  Direction des Affaires Techniques et des Relations avec la Profession, Ministère de l’Equipement , du Transport, de la Logistique et de l’Eau
M Ftouhi Mohammed : Pr Universitaire membre du Bureau National de l’AMCDD

-17h 45 : Débat et clôture

ABOU ZOUHEIR

 

 

Comment here