Monde

L’UMA ET L’UpM : ENSEMBLE POUR CONSTRUIRE UN NOUVEAU PARTENARIAT AVEC L’UNION DU MAGHREB ARABE

Le Secrétaire Général de l’Union du Maghreb arabe (UMA), Taieb Baccouche, accompagné sa directrice de cabinet et des affaires politiques et de l’information, Besma Soudani Belhadj, ont visité mercredi 24 janvier 2019 ; pour la première fois ; le Secrétariat de l’Union pour la Méditerranée (UpM) à Barcelone où ils ont eu des entretiens avec son Secrétaire Général, Nasser Kamel dans l’objectif de d’initier et de structurer la future collaboration entre ces deux organisations.

Les Secrétaires Généraux Nasser Kamel et Taieb Baccouche ont saisi cette occasion pour exposer les rôles respectifs des deux organisations et expliciter comment elles vont pouvoir créer des synergies aux profits des populations de la région du Maghreb, notamment dans des domaines clés tels que le développement durable, les migrations, les transports et l’enseignement supérieur.

Ils ont souligné qu’en travaillant ensemble, les deux organisations respectives peuvent élaborer de meilleures pratiques et initiatives afin d’apporter la prospérité aux populations de la région. La réunion bilatérale a été suivie de séances de travail avec la participation de la délégation de l’UMA et de représentants de toutes les divisions et départements de l’UpM.

Dans ce cadre ; l’Union pour la Méditerranée (UpM) a proposé d’offrir un soutien technique et un transfert de connaissances actif à l’UMA et aux membres de son organisation. A titre d’exemple des visites d’étude avec chaque division de l’UpM sont envisagées. Les experts techniques de l’UMA des secteurs concernés pourront également participer aux groupes de travail de l’UpM en tant qu’observateurs pour échanger sur les bonnes pratiques, les connaissances du thème et l’appréciation des politiques publiques afin d’amplifier les synergies possibles.

Il s’agissait de la première visite officielle de l’UMA à l’UpM, permettant aux deux Secrétaires Généraux de s’engager dans ce processus de travail commun pour une collaboration fructueuse pour la région du Maghreb.

L’Union pour la Méditerranée (UPM) est la seule organisation intergouvernementale euro-méditerranéenne réunissant les 28 pays de l’UE et les 15 pays du sud et de l’est de la Méditerranée. L’UpM fournit un forum pour renforcer la coopération régionale, le dialogue et la mise en œuvre de projets ayant un impact tangible, en particulier nos jeunes, afin d’atteindre trois objectifs stratégiques : la stabilité, le développement humain et l’intégration.

L’Union du Maghreb Arabe (UMA) est une organisation économique et politique formée parle Maroc ; l’Algérie la Libye, la Tunisie et la Mauritanie. Elle a été fondée le 17 février 1989, lorsque les cinq chefs d’État ont signé le traité fondateur de l’Union du Maghreb Arabe à Marrakech, au Maroc. Sa présidence est exercée à tour de rôle par chaque nation.

ABOU ZOUHEIR

 

Comment here