Culture

l’Union Astronomique Internationale (UAI) et la célébration de son centenaire

L’UAI est membre du Conseil international des sciences. Son objectif principal est de promouvoir et de préserver la science astronomique dans tous ses aspects à travers la coopération internationale. Elle coordonne les travaux des astronomes à travers le monde et agit comme l’autorité reconnue internationalement pour la dénomination (nomenclature) des corps célestes (étoiles, planètes, astéroïdes, etc.) et des caractéristiques de surface de ces derniers. L’UAI est le plus grand organisme professionnel au monde pour les astronomes. Il regroupe plus de 12 000 astronomes professionnels de plus de 100 pays du monde. Sa mission est de promouvoir et de sauvegarder la science de l’astronomie sous tous ses aspects par le biais de la coopération internationale.

En 2019, l’Union astronomique internationale (UAI) célèbre son 100éme anniversaire (IAU100). Pour commémorer cet événement important, l’UAI organise une année de célébration pour faire mieux connaître un siècle de découvertes astronomiques et pour soutenir et améliorer l’utilisation de l’astronomie en tant qu’outil d’éducation, de développement et de diplomatie sous le thème central « Un siècle : sous les mêmes cieux – 100 Years : Under One Sky».  Pour coordonner cette initiative, l’UAI s’est associée à des partenaires mondiaux et a mis en place un groupe de travail IAU100 ainsi que le secrétariat de l’IAU100 basé à l’observatoire de Leiden (Pays-Bas). Le groupe de travail prépare un programme complet d’initiatives phares pour atteindre des publics cibles dans le monde entier par le biais des comités nationaux de l’IAU100 afin de garantir le succès mondial de l’initiative.

En organisant des projets dans le monde entier, les célébrations du centenaire stimuleront l’intérêt mondial pour l’astronomie et la science et toucheront la communauté astronomique mondiale, les organisations scientifiques nationales, les sociétés, les décideurs, les étudiants, les familles et le grand public. Les événements IAU100 sont officiellement lancés lors de l’Assemblée générale de l’UAI à Vienne (Autriche) en août 2018 et ils se dérouleront tout au long de 2019. Voici quelques exemples des événements prévus pour IAU100:

Célébration du 50ème anniversaire du premier pas sur la Lune le 20 juillet 2019 en organisant des observations sur la Lune.

Name ExoWorlds II : Une initiative qui a pour but de contribuer à la fraternité de tous les peuples possédant un signe identitaire mondial significatif en offrant la possibilité à tous les pays du monde de nommer une exoplanète.

Journée des femmes et des filles en astronomie de l’UAI : Ce projet célébrera dans le monde entier la Journée internationale des femmes et des filles dans la science des Nations Unies le 11 février 2019 à travers l’organisation d’activités d’astronomie

Ecoles d’astronomie IAU100 ouvertes : Ce projet renforcera les capacités des enseignants sur des sujets scientifiques et des techniques d’enseignement en organisant dans le monde entier des formations d’enseignants permettant l’acquisition de connaissances scientifiques et l’acquisition de compétences du XXIe siècle.

Un ciel étoilé pour tous : Cet effort sensibilisera à la préservation de notre ciel contre la pollution lumineuse. Le projet encouragera l’organisation d’activités dans le monde entier autour de la Journée internationale de la lumière de l’UNESCO, le 16 mai.

Écoles Einstein de l’UAI: L’initiative développera un réseau mondial d’écoles Einstein avec des classes et des clubs qui se familiariseront avec la gravitation et la relativité générale et leur pertinence pour l’éclipse solaire de 1919.

100 heures d’astronomie 2.0 : Ce projet invite tout le monde à organiser du 18 au 21 janvier 2019, dans le monde entier, des événements consacrés à l’observation des étoiles et à l’astronomie afin de donner le coup d’envoi aux célébrations de son anniversaire. L’objectif du projet est de permettre au plus grand nombre possible de personnes, en particulier aux enfants, de regarder le ciel à l’aide d’un télescope et d’acquérir une compréhension de base de l’Univers.

Exposition : Au-delà des jalons : L’exposition emmène le visiteur dans un voyage chronologique à travers un siècle d’avancées scientifiques, technologiques et culturelles en astronomie au cours du siècle dernier. Cette exposition a été inaugurée lors de l’Assemblée générale de l’AIU à Vienne (Autriche) en août et se rendra dans des lieux choisis en 2019. L’ensemble de son contenu et ses designs sont disponibles sous licence Open Source et peuvent être réutilisés dans le monde entier.

Comment here