ActualitéMaroc

Universités Mohammed VI Polytechnique et le centre Rothamsted Research avec l’Université de Cranfield au Royaume-Uni : Trois partenaires pour L’excellence des scientifiques et ingénieurs marocains.

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) de Benguerir au Maroc a signé une convention de partenariat universitaire international avec l’Université de Rothamsted Research et l’Université de Cranfield au Royaume-Uni. Ce projet de partenariat nous rapporte-t-on sera soutenu par le Groupe OCP, acteur majeur du marché mondial des engrais.

L’annonce de cette convention de partenariat est corollaire à l’accroissement des relations entre le Royaume-Uni et le Royaume du Maroc visant à renforcer la collaboration bilatérale dans les domaines de l’éducation, de la recherche et de l’innovation.

Selon les termes de cette convention de partenariat universitaire international ; environ vingt chercheurs en début de carrière dans le secteur agricole recevront un soutien à la fois au Maroc et au Royaume-Uni grâce au partenariat.

Aussi ; précise-t-on ; la phase initiale de ce partenariat sera axée sur la réalisation de sept projets de recherche agricole et la création d’un centre de formation doctorale dans le but d’appuyer le développement de la prochaine génération de scientifiques et ingénieurs marocains.

Intervenant lors de la cérémonie de signature de cette convention de partenariat universitaire international, le Secrétaire Général de l’Université Mohammed VI Polytechnique ; Mr Hicham El Habti a a tenu de préciser que grâce à son programme de recherche et développement et en collaboration étroite avec l’UM6P, l’OCP développe des fertilisants spécifiques aux besoins des cultures et des sols africains, ainsi que des modèles de services adaptés aux agriculteurs africains afin qu’ils aient un accès fiable, abordable à ces données et produits dérivés. Ce partenariat vital avec Rothamsted et l’Université de Cranfield ; a-t-il ajouté ; contribuera à accélérer cette stratégie pour aider les agriculteurs africains à devenir non seulement, plus productifs mais également plus prospères.

Pour Achim Doberman ; Directeur Général de Rothamsted Research ; le développement d’une agriculture durable à travers le Maroc et l’ensemble de l’Afrique est vital pour la sécurité alimentaire et la croissance économique du continent. Les défis sont immenses ; précis-t-il ; mais en entretenant le talent et l’enthousiasme des jeunes scientifiques, je suis convaincu qu’il peut y avoir un avenir brillant pour les agriculteurs d’Afrique et son environnement. Et d’ajouter :  « En combinant l’expertise de pointe de Rothamsted et de Cranfield, avec le dynamisme et la vision de l’UM6P, nous pouvons jouer un rôle majeur dans la réalisation de cet objectif, et nous sommes ravis de pouvoir y apporter notre expertise unique.  » a-t-il conclu.

Pour sa part ; le professeur Leon A. Terry, Directeur de l’Environnement et de l’Agroalimentaire de l’Université de Cranfield, a souligné que ce partenariat réunit des institutions qui regroupent le meilleur de la science des plantes et des sols au Royaume-Uni et l’Université Mohammed VI Polytechnique, une institution avec de hautes ambitions scientifiques et entrepreneuriales pour le Maroc et le reste de l’Afrique. En tant qu’université fière de son ouverture internationale, nous sommes ravis de mettre à profit le savoir-faire mondialement reconnu de Cranfield pour soutenir le développement de la recherche agricole en Afrique.

A propos des Universités signataires :

  • L’Université Mohammed VI Polytechnique :  Située dans la commune de Benguérir et logée au cœur de la Ville Verte, l’Université Mohammed VI Polytechnique se veut une institution de niveau international centrée sur la recherche et l’innovation. Fondée pour la recherche, l’Université Mohammed VI Polytechnique offre un environnement exceptionnel pour les formations de pointe et l’excellence académique.

L’Université Mohammed VI Polytechnique vise à positionner le Maroc comme une plateforme internationale d’innovation pour répondre aux grands défis et enjeux du continent africain. Elle est ouverte sur le monde et noue des partenariats de rang international.

En s’imposant comme hub de recherche, de formation de haut niveau et d’innovation, ce campus universitaire entend devenir une véritable tête de pont entre le Maroc, l’Afrique et le Monde. En contribuant à la formation d’une nouvelle génération de chercheurs, d’entrepreneurs et de leaders d’origines marocaine et africaine, l’Université Mohammed VI Polytechnique s’engage à positionner le Maroc comme pays à l’avant-garde des technologies de la science.

L’Université Mohammed VI Polytechnique est une Université axée sur la recherche, l’innovation et l’entrepreneuriat qui aspire contribuer à relever les défis de l’Afrique en matière de Sécurité Alimentaire, d’industrialisation et de santé et devenir une base solide de la connaissance entre le Maroc, l’Afrique et le monde.

  • Rothamsted Research est un centre de recherche de classe mondiale à but non lucratif, centré sur la science agricole stratégique au profit des agriculteurs et de la société du monde entier.
  • L’Université de Cranfield s’est vue décerner son cinquième Prix « Queen’s Anniversary » en 2017 en reconnaissance de son impact mondial sur l’éducation, grâce à des données à grande échelle sur les sols et l’environnement, pour une utilisation pérenne des ressources naturelles. L’Université de Cranfield a inscrit son premier étudiant marocain en agriculture en 1966.

                                                                       ABOU ZOUHEIR

Comment here