Économie

Maroc Entrepreneurs en France lance ; « Tremplin Maroc » pour stimuler davantage L’envie d’entreprendre au Maroc

Créée en 1999 à Paris ; l’association Maroc Entrepreneurs que préside la Jeune Bouchra BAYED qui a pour vocation de contribuer au développement socio-économique du Maroc, lance la 12ème édition de son programme d’incubation « Tremplin Maroc » !

Ce concours « Tremplin Maroc » est un programme d’aide à la création d’entreprise permettant chaque année à une dizaine d’entrepreneurs en herbe : une formation offerte, un coaching personnalisé et des mises en relation illimitées, avec comme objectif de concrétiser leur projet de création d’entreprise au Maroc.

Pour en savoir plus sur l’Association Maroc Entrepreneurs et sur son programme « Tremplin Maroc » nous avons contacté Mme Bouchra Bayed ; Présidente de Maroc entrepreneur à Paris qui a bien voulu nous accorder cet entretien :

Question ; Pourquoi  » Maroc entrepreneurs » et dans quels objectifs ?

Réponse : Maroc Entrepreneurs est une association à but non lucratif, créée en 1999 à Paris. Elle a pour vocation de contribuer au développement socio-économique du Maroc, à travers trois principaux leviers :

  • Faire découvrir l’univers de la création d’entreprise et l’actualité socio-économique du Maroc ;
  • Établir des synergies entre les entreprises basées au Maroc et les compétences marocaines à l’étranger ;
  • Encourager les Marocains résidant à l’étranger ou des personnes fortement attachées au Maroc à créer leurs entreprises par le biais du programme « Tremplin Maroc ».

L’association regroupe aujourd’hui le plus grand réseau de cadres supérieurs et d’étudiants marocains avec 12000 membres, qui évoluent dans divers secteurs. Elle est également l’espace d’échanges de plusieurs startupers, entrepreneurs et chefs d’entreprises.

Question : Quels sont vos programmes phares réalisés à ce jour et vos projets d’avenir?

 Réponse ; Au sein de Maroc Entrepreneurs, nous avons deux projets phares. Le premier est le programme « Tremplin Maroc » mis en place en 2007 et destiné à tout entrepreneur souhaitant créer son entreprise au Maroc et plus globalement en Afrique. Il s’agit d’un programme d’accompagnement à la création d’entreprise permettant à une dizaine d’entrepreneurs de transformer leurs idées de création d’entreprise en un véritable projet. Pour la 12ème édition, les sessions de formation seront dispensées d’avril à octobre 2019, par un cabinet spécialiste de la Création d’entreprise. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 31 mars 2019.

Le second, la Journée de la Clôture d’Entreprise qui clôture annuellement le programme Tremplin Maroc et durant laquelle nous ambitionnons de présenter les opportunités d’investissement au Maroc, partager les retours d’expérience d’entrepreneurs confirmés, faire rencontrer les différents acteurs de la création d’entreprise au Maroc et récompenser les projets les plus aboutis.

Cette journée accueille environ 600 participants, 50 personnalités émérites et acteurs de l’environnement entrepreneurial (institutionnels, financiers et chefs d’entreprises…) du Maroc et de France.

D’autres événements sont organisés tout au long de l’année : master class, événement networking, dîner-débat, etc. où l’entrepreneuriat et la création d’entreprise au Maroc restent les maîtres-mots.

Nous ambitionnons de créer une antenne au Maroc à Casablanca et/ou à Rabat d’ici décembre 2019, afin de permettre aux entrepreneurs et personnes qui nous sollicitent en France de s’appuyer sur un relais sur place leur facilitant ainsi les mises en relation et l’accompagnement personnalisé dont ils bénéficient en France.

Question ; Pourquoi le concours  » Tremplin Maroc  » et quel bilan faites-vous de ce programme de Maroc entrepreneurs ?

Réponse : A la création de Maroc Entrepreneurs, il était question d’être la référence dans l’Hexagone pour faire notamment connaître l’actualité socio-économique au Maroc en matière d’investissement, de création d’entreprise et d’entrepreneuriat. Au fil des années, nos adhérents et les personnes qui aspiraient à s’installer au Maroc, nous ont exprimé leur volonté et ambition de créer leur entreprise au Maroc et surtout leurs besoins en termes de formations et d’informations.

Le programme Tremplin Maroc a donc été mis place afin de stimuler davantage l’envie d’entreprendre et de confirmer la ligne directrice de l’association qui est d’accompagner la création d’entreprise et de participer activement au développement socio-économique du Royaume.

L’encadrement personnalisé dont bénéficient les participants leur permet de réaliser un Business Plan complet et concret de leur projet et de valider leur plan économique pour convaincre ainsi les investisseurs et capital-risqueurs.

Depuis sa création en 2007, Maroc Entrepreneurs a pu accompagner plus de 75 projets dans divers domaines (e-commerce, financement participatif, architecture, ressources humaines, industrie, économie sociale et solidaire, énergie, télécommunications, etc.)

Question : Quelles sont les réalisations ou success stories que vous avez accompagnées ?

Réponse : Au cours des 12 dernières années, nous avons eu le plaisir d’accompagner plusieurs réussites entrepreneuriales dont :

  • Shoplya créée par Said AGOUZAL, Rachid LABRIK et Abderrahim ZAHIR est une plateforme de mise en relation en ligne offrant à tout résident au Maroc l’opportunité de s’affranchir des barrières logistiques et financières, en achetant sur toutes les plateformes de commerce électronique qui livrent en France.

Les clients vont à cet effet utiliser une adresse française fournie par Shoplya et jouir d’un large éventail de produits sur leurs sites préférés. Shoplya se chargera de l’acheminement et la livraison des colis depuis la France, dans un délai d’une semaine par le biais de ses partenaires, partout au Maroc. Le projet Shoplya aspire à faciliter l’expérience d’achat depuis le Maroc, en la rendant simple et riche et en offrant un service de qualité puis un accompagnement de proximité à des prix attractifs.

  • Wastenergy, une Energy Service Company (ESCO), créée par Sara Bouchikhi, qui permet aux industriels et aux acteurs du tertiaire de réduire leur facture énergétique, en valorisant localement leur gisement de déchets en source d’énergie. Wastenergy offre ainsi, à tout producteur de déchets souhaitant une énergie à bas coût et durable, une solution clé en main qui lui permet de réaliser des économies et lui épargne le « casse-tête » de la gestion des déchets. Wastenergy place la dimension développement durable au cœur de sa solution, permet à ses clients de diminuer le recours aux énergies fossiles et participe à la dynamique de développement des énergies renouvelables initiée par le Maroc.
  • MOWII : une plateforme de financement participatif permet aux internautes, notamment ceux de la diaspora marocaine mais pas seulement, de soutenir financièrement des projets entrepreneuriaux économiquement viables et ayant un impact social et environnemental fort au Maroc. Fondée par le Franco-Tunisien ThameurHemdane, l’entreprise est aujourd’hui connue sous le nom de « Afrikwity »
  • ethicPhone : une plateforme unifiée proposant un service complet de téléphonie mobile, paiement, de transfert d’argent et de services à l’international à faible coût. Fondée par Mouhamed Diakité, eticPhone est la première application de paiement mobile pour la diaspora africaine en France. Elle offre une gamme de solutions innovantes pour relier la diaspora africaine domiciliée en France et les personnes vivant en Afrique en isolement extrême, sans accès à l’électricité ou toute infrastructure de services similaires.

                                                                Entretien réalisé par

                                                                  ABOU ZOUHEIR

 

Comment here