ActualitéMaroc

Rabat… présentation du programme international PriMED

En marge de la visite papale au Maroc, une riche présentation du programme international PriMED : Prévention et interaction dans l’espace Trans-Méditerranée, s’est tenue ce vendredi 29 mars 2019 à l’Université Internationale de Rabat. Les universités marocaines (Université Internationale de Rabat, Université Mohammed V, Université Hassan II, Université Sultane My Slimane) et leurs homologues italiens (Université de Piémont Oriental, Université de Padoue) ont mis en évidence les principaux axes et enjeux de l’initiative de taille.
Ces universités collaborent étroitement dans le cadre de ce projet qui porte sur les implications cognitives et opérationnelles des processus d’intégration en Italie et de la lutte contre la radicalisation violente entre les deux rives de la Méditerranée.
Le PriMED est articulé autour de trois axes principaux :
* La coopération scientifique dans le cadre d’un consortium d’universités ;
* La formation des acteurs privés et publics activement impliqués dans les politiques d’intégration ;
* La prévention et la lutte contre la radicalisation violente fondée sur la religion et la formation des leaders de communautés locales en vue d’une meilleure intégration de leurs fonctions et services dans le système juridique italien.
Les Partenaires de PRIMED s’impliqueront notamment au Maroc dans le projet d’école d’hiver pour la formation de cadres en milieu pénitencier portée par la Chaire « Cultures Sociétés et Faits Religieux » à l’Université Internationale de Rabat et impliquant l’ensemble des partenaires marocains en sus de partenaires italiens de l’Université de Padoue.

Comment here