ActualitéMaroc

Voici la date du 1er Chaâbane 1440 au Maroc

Le 1er Chaâbane 1440 de l’hégire correspondra au dimanche 7 avril, a annoncé, ce vendredi soir, le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Dans un communiqué, le ministère indique avoir contacté les Nadirs et les délégués du ministère ainsi que les unités des Forces armées royales qui lui ont confirmé la non observation du croissant lunaire du mois de Chaâbane.

De ce fait, le 1er Chaâbane 1440 de l’hégire correspondra au dimanche 7 avril.

Huitième mois du calendrier musulman, Chaâbane précède le mois de Ramadan. Ceci semble ainsi confirmer les prévisions de l’astronome Hicham Al Issaoui, qui avait indiqué que le premier jour du mois de Ramadan 2019/1440 au Maroc, sera le mardi 7 mai.

Le lauréat de l’Institut Dar El Hadith El Hassania de Rabat avait également dévoilé les dates des fêtes et évènements religieux en 2019. Aïd el-Fitr aura lieu cette année le mercredi 5 juin. Ramadan ne comptera ainsi que 29 jours, avait-il précisé.

Aïd al-Adha sera célébré le lundi 12 août. Les fonctionnaires auront ainsi droit à cinq jours de repos (du samedi 10 au mercredi 14 août), avait annoncé Al Issaoui.

Le 1er Moharram du nouvel an de l’hégire 1441 tombera le dimanche 1er septembre 2019. L’Achoura, qui a lieu le 10e jour du mois de Moharram, sera donc célébrée le mardi 10 septembre 2019.

Enfin, toujours selon l’astronome, Aïd Al Mawlid Annabaoui sera célébré les 10 et 11 novembre.

Rappelons que les horaires de travail dans les administrations publiques et les collectivités locales seront aménagés durant le mois sacré de Ramadan, soit de 9h00 à 15h00, de lundi à vendredi. Le chef de gouvernement, Saâdeddine El Othmani, avait expliqué que le Maroc “a la possibilité de modifier l’heure pour le mois sacré afin que les fidèles puissent accomplir les rites de ce mois sacré dans des conditions favorables”. Au Parlement, El Othmani avait également assuré qu’il y aura un changement d’heure à l’occasion du Ramadan.

La période de jeûne commence au début de la nouvelle lune et s’achève au début du cycle lunaire suivant. Même si les calculs astronomiques permettent de connaître précisément le jour de la nouvelle lune, la tradition marocaine exige que l’astre soit observable à l’œil nu. C’est le ministère des Habous et des Affaires islamiques qui annonce officiellement la date de début du Ramadan au Maroc.

MAP

Comment here