Maroc

Nezha EL OUAFI signe une convention de partenarial Et visite le Site Centre de Tri et de Valorisation des déchets de Boujdour et la Station d’épuration des Eaux usées Domestiques de Laâyoune.

Conformément aux orientations royales relatives à l’Environnement et au Développement Durable et aux dispositions de la Constitution du Royaume qui vise un cadre de vie sain et durable, Mme Nezha EL OUAFI Secrétaire d’état auprès du ministre de l’Energie, des Mines et du Développement Durable chargée du Développement Durable poursuit ses visites de terrains afin de suivre de près les chantiers de développent durable au niveau territorial et leur état d’avancement conformément aux ambitions du Secrétariat d’Etat chargé du Développement Durable.

Dans ce cadre ; la secrétaire d’état s’est rendu le Mardi 9 avril 2019 dans la Région de Laayoune / Sakia Al Hamra, où elle présidé les travaux d’une réunion tenue au siège de la wilaya de Laayoune et lors de laquelle l’assistance a suivi et discuté différents exposés relatifs aux réalisations enregistrées au niveau de la région en matière de développement durable.

Par la suite un débat riche a pu soulever, les contraintes, les priorités spécifiques et les attentes des différents représentants de chaque province de la région. Les discussions ont apporté les informations et la détermination du SEDD d’accompagner généreusement la région dans la limite de ces attributions.

Suite à ce débat, une convention cadre de partenariat a été signée par la Secrétaire d’Etat, le Wali de la Région et le présidént de la Région de Laâyoune Sakia Al Hamra.  Selon ses initiateurs ; cette convention étalée sur quatre ans  porte principalement sur l’opérationnalisation de la Stratégie Nationale de Développement Durable au niveau de la région.

Enfin, Mme El Wafi  a visité la Station d’épuration des eaux usées traitées de Laayoune et le site du Centre de Tri et de Valorisation des déchets de Boujdour qui accueillera le centre de tri des déchets.

A noter enfin que les montants de la contribution du SEDD au Programme National Liquide (PNA) et Programme National de gestion des déchets Ménagers (PNDM) pour la région sont respectivement de 236  et 147 Millions de Dirhams.

ABOU ZOUHEIR

 

Comment here