ÉconomieRégions

Agadir… une délégation Ukranienne en visite d’affaires

Marocnews/ELGHAZZI MOHAMED 

Une délégation Ukranienne s’est rendue à Agadir le weekend dernier dans le cadre de la mise en œuvre du protocole d’accord signé depuis un an à Kiev au siège de la chambre de commerce et d’industrie d’Ukraine entre cette dernière et la chambre de commerce , d’industrie et des services d’Agadir pour la promotion des relations commerciales entre les deux pays  à des conditions mutuellement avantageuses entre les entreprises associées des chambres .

La délégation Ukranienne a été présidée par le premier Vice président de la chambre de commerce Ukranienne Valeriy Karol et qui était accompagné par des hommes d’affaires Ukraniens.

Lors d’une rencontre organisée Lundi 15 Avril 2019  au siège de la CCIS d’Agadir, Mr Karim Achngli a tenu à rappeler le carde de partenariat et les opportunités d’affaires que la région Souss Massa pour les investisseurs Ukraniens tout en appelant à la promotion des échanges commerciales entre les deux pays à travers l’échange des visites entre les hommes d’affaires des deux parties.

De sa part, Mr Valeriy considère le Maroc comme un partenaire important pour Son Pays Grace à sa Position stratégique, il est devenu en 2018 le 4éme client de l’Ukraine en Afrique avec un chiffre d’affaire de 422 Millions de Dirhams enregistrant une augmentation de 44 % par rapport à 2017 . Il a  considéré les rencontres directs entre les hommes d’affaires le seul moyen pour la consolidation et expansion des échanges commerciales, économiques et autres affaires entre les entreprises Ukrainiennes associées de la chambre de commerce de l’Ukraine et les entreprises Marocaines associées à la CCIS SM.

A l’unanimité, les intervenants des deux parties ont exprimé,  l’importance de l’accord signé qui a contribué à booster les échanges entre le Maroc et l’Ukraine dans une perspective d’une coopération plus avancée dans les différents domaines économiques.

La rencontre a été l’occasion de présenter les potentialités économiques et les opportunités d’investissements dans le territoire couvert par la CCIS SM devant des hommes d’affaires Ukrainiens.

Des rencontres B2B ont été organisés entre les hommes et femmes d’affaires des deux parties œuvrant dans le même domaine d’activité.

Lors de cette rencontre, Mr Mohamed Saleem Atti , homme d’affaire Ukranien a exprimé son grand respect pour le Maroc et son niveau de développement et les occasions d’affaire qu’il présente, toutefois il a regretté l’absence Marocaine en Ukraine «  il y a un grand vide en Ukraine pour la promotion de l’image du Maroc surtout au niveau touristique , ce qui est vraiment regrettable surtout qu’une grande partie des ukraniens voudraient venir passer leurs vacances au Maroc qui présente des potentialités incomparables » dit-il.

Pour rappel, l’accord signé à Kiev prévoit que les parties deployeront des efforts pour la poursuite de développement de la coopération et l’engagement d’un large éventail d’entrepreneurs des deux pays , elles échangeront également sur une base paritaire les informations économiques, techniques, juridiques et autres d’intérêt mutuel qui pourraient être importantes pour établir des relations commerciales plus étroites entre les deux chambres et les entreprises associées . Chaque partie s’engage à distribuer sur le territoire de son pays les informations d’affaires  relatives à l’autre partie. En vertu du même accord,  chaque partie encourage les entreprises et organisations de son pays à organiser des rencontres pour leurs représentants, en vue d’établir et développer des formes de coopération mutuellement avantageuses, dont la constitution de sociétés mixtes, elles échangeront des délégations des représentants des milieux d’affaires sur une base périodiques. Elles s’engagement aussi à organiser des expositions de produits de leurs pays suivant des normes qui sont traitées mutuellement.  L’accord est signé pour une période de deux ans et peut être renouvelé par accord des deux parties.

 

Comment here