ActualitéMaroc

la ville de Marrakech au rendez-vous avec le lancement du fond Africain pour le leadership des femmes

        Reunie à Marrakech mardi 16 avril 2019 deenier; la Commission économique pour l’Afrique a procèdé au lancement national du Fonds africain pour le leadership des femmes et ce; en marge des travaux du Forum Régional Africain pour le Développement Durable (FRADD) organidée à Marrakech du 16 au18 avril 2019.

     Visant à renforcer l’autonomie des femmes sur le plan économique en facilitant l’émergence des femmes gestionnaires de fonds, ce fonds selon ses fondateurs a pour but notamment; de faciliter l’accès des femmes et des coopératives africaines à des capitaux durables, de réduire les obstacles rencontrés par les femmes gestionnaires d’actifs souhaitant investir dans des entreprises détenues et dirigées par des femmes et fournir une assistance technique qui permettrait d’accélérer la formation et la croissance des femmes gestionnaires d’actifs.
Etabli à la suite d’un appel du Réseau des femmes africaines dirigeantes, le fonds a été mis en place par la Commission économique pour l’Afrique sous la direction de la Vice-Secrétaire Générale de l’ONU, du Président de l’Union Africaine, et avec le soutien de l’agence ONU-Femmes, du Bureau de l’Envoyée spéciale pour les femmes, la paix et la sécurité de la Commission de l’Union africaine et du réseau AWLN.
Au cours de la prochaine décennie, ce Fonds africain pour le leadership des femmes; vise à investir jusqu’à 500 millions USD dans des entreprises dirigées par des femmes africaines. Son lancement au Maroc a pour but de le présenter aux femmes marocaines qui, à l’instar de leurs collègues africaines, sont souvent confrontées à des obstacles financiers qui affectent leurs entreprises. Le Fonds sera également présenté aux entreprises et autres acteurs de l’écosystème financier national.
                   Mohammed Drihem

Comment here