Environnement

Le Centre National d’Etudes et de Recherche sur l’Eau et l’Energie de l’Université Cadi Ayyad Marrakech Organise La 5ème Edition de la semaine de l’Eau et l’Energie Sous le thème Eau et Energie: Solutions Eco-friendly au Service du Développement Durable

Dans le cadre de son plan d’action 2018-2019, le Centre National d’Etudes et de Recherche sur l’Eau et l’Energie (CNEREE) relevant de l’université Cadi Ayyad organise sa cinquième  édition de la Semaine de l’Eau et l’Energie sous le thème « Eau et Energie : Solutions Eco-friendly au Service du Développement Durable ».

Cet événement selon ses initiateurs ; s’inscrit dans le cadre de la mobilisation du CNEREE  pour le développement durable afin de contribuer  à la réalisation des objectifs du programme de développement durable des Nations Unies à l’horizon 2030, notamment  les objectifs de développement durable (ODD) 6 portant sur l’eau et l’assainissement et (ODD) 7 soutenant le recours aux énergies renouvelables.

Au programme de cette 5ème édition de la semaine de l’eau et l’énergie (SEE5) : L’organisation d’une journée sur les bienfaits des algues, la sensibilisation des gestionnaires des hammams sur la gestion de l’eau et sur les solutions écologiques de traitement des eaux grises, la présentation des travaux sur la production des polymères naturels, le montage d’un projet  de rationalisation de la consommation de l’eau et l’énergie dans un lycée et un état de l’art des travaux sur l’efficacité énergétique dans le bâtiment et les énergies renouvelables.

A signaler que cette 5ème édition de la Semaine de l’Eau et de l’Energie se veut aussi  une opportunité de rencontre et de débattre entre scientifiques, décideurs, experts, professeurs,  jeunes chercheurs et élèves pour s’enquérir  des solutions Eco-friendly développées au service du développement durable dans le domaine de l’Eau et l’Energie par l’échange du savoir et des bonnes pratiques en abordant des propositions d’actions concertées pour une meilleure perspective du développement durable.

Pour rapprocher davantage nos lecteurs et lectrices de cette semaine de l’eau et de l’énergie et du Centre National d’Etudes et de Recherche sur l’Eau et l’Energie ; nous avons invité Pr Laila Mandi Directrice de ce dernier qui a bien voulu se prêter a notre petit jeu de questions réponses dans l’interview ci après, et pour commencer :

Question : Une petite Biographie de Pr Laila Mandi ?

Réponse : Pr. Laila Mandi est titulaire d’un Doctorat d’Etat en Sciences de l’Eau et l’Environnement de l’Université Cadi Ayyad ; Actuellement Directrice du Centre National d’Etude et de Recherche sur l’Eau et l’Energie (CNEREE) relevant de l’université Cadi Ayyad. Depuis 2001, elle coordonne le Pôle de Compétences Eau et Environnement (PC2E) dont le point focal est abrité par la Faculté des Sciences Semlalia. Elle est auteur de plusieurs articles scientifiques et chapitres d’ouvrages. Elle a organisé et présidé plusieurs manifestations scientifiques internationales dans le domaine de l’eau et l’environnement. En tant qu’experte dans le domaine de l’eau, reconnue à l’échelle internationale, Laila Mandi a été sollicitée pour évaluer plusieurs  projets de recherches par différents organismes nationaux et internationaux. A l’échelle internationale, Laila Mandi a été nommée, en 2014, en tant que membre du collège des personnalités qualifiées de l’Académie de l’Eau de France. En 2015, Laila Mandi, a reçu le prestigieux prix de la Banque Islamique de Développement (BID) dédié à la contribution des femmes au développement”.

Question : Qu’est ce que le Centre National d’Etudes et de Recherche sur l’Eau et l’Energie et quels en sont les objectifs ? http://cneree.uca.ma/

Réponse : Le Centre National d’Etudes et de Recherche sur l’Eau et l’Energie (CNEREE) a été crée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique dans le cadre du plan quinquennal 2000-2004.

Rattaché à l’Université Cadi Ayyad, le CNEREE a démarré ses activités en  2011. Les objectifs du CNERRE en matière de recherche/développement s’articulent autour des programmes et priorités fixés par l’Etat Marocain dans le domaine de l’Eau et l’Energie.

Le CNEREE participe activement au programme national de développement durable à l’horizon 2030 en développant une recherche scientifique essentiellement orientée vers la réalisation des contributions déterminées à l’échelon national (NDC). C’est ainsi que le CNEREE ambitionne de se positionner comme l’un des « Leaders de l’innovation dans le domaine de l’Eau, des Energies renouvelables et de l’Efficacité Energétique » à travers le développement d’une recherche appliquée qui contribue à résoudre différentes problématiques environnementales ayant trait à l’Eau et à l’Energie. Le CNEREE développe des solutions appropriées et adaptées au contexte socioéconomique Marocain voire Africain.

Il est à noter que la recherche scientifique développée par le CNEREE se caractérise par l’innovation technologique potentiellement favorable au développement durable en particulier pour apporter des solutions à des problèmes régionaux liés aux deux thèmes prioritaires, à savoir l’Eau et l’Energie. Les solutions développées par le CNEREE contribuent à la réduction des gaz à effet de serre et s’adaptent aux effets négatifs du changement climatique.

Question :  Pourquoi Une Semaine de l’eau et de l’énergie et dans quels objectifs ?

Réponse : Chaque année, dans le cadre de son plan d’action annuel, le Centre National d’Etudes et de Recherche sur l’Eau et l’Energie (CNEREE) organise la Semaine de l’Eau et l’Energie sous des thèmes spécifiques. L’objectif principal de la Semaine de l’Eau et l’Energie est de mettre en évidence le rôle de la recherche appliquée pour contribuer d’une part, à résoudre les problèmes environnementaux liés à l’eau et/ou à l’énergie, et d’autre part, à développer l’emploi des jeunes à travers la création de startups au sein de l’université. Cette célébration a pour but de sensibiliser la population sur les relations étroites entre l’Eau et l’Energie, de montrer aux décideurs, gestionnaires des entreprises, scientifiques, étudiants, élèves et le public en général, les cas pratiques de solutions des problèmes concernant l’Eau et l’Energie, de découvrir les plates-formes technologiques du CNEREE ainsi que les projets de recherche et développement dans le domaine de l’Eau et l’Energie.

Question : Quelles sont les nouveautés de cette cinquième édition de la semaine de l’eau et de l’énergie ?

Réponse : La cinquième  édition de la Semaine de l’Eau et l’Energie a comme thème « Eau et Energie : Solutions Eco-friendly au Service du Développement Durable ». Cet événement s’inscrit dans le cadre de la mobilisation du CNEREE  pour le développement durable afin de contribuer à la réalisation des objectifs du programme de développement durable des Nations Unies à l’horizon 2030, notamment  les objectifs l’ODD 6 portant sur l’Eau et l’Assainissement et l’ODD 7 soutenant le recours aux Energies Renouvelables.

Cette cinquième  édition de la semaine de l’eau et l’énergie sera marquée par l’organisation d’une journée sur les bienfaits des algues et leur rôle dans la phycoremediation ; la sensibilisation des gestionnaires des hammams sur la rationalisation de l’eau et sur les solutions écologiques de traitement des eaux grises; la présentation des travaux sur la production des polymères naturels pour les traitements des rejets industriels; le montage de projets  de rationalisation de la consommation de l’eau et l’énergie dans un établissement scolaire et des ateliers sur les travaux sur l’efficacité énergétique dans le bâtiment et les énergies renouvelables.

Question : Un dernier mot pour la fin ???

Réponse : La cinquième  édition de la semaine de l’eau et l’énergie organisée par le CNEREE, est célébrée cette année en commémoration de la journée mondiale de la terre dont nous avons tous le devoir de protéger par des actions écologiques

                                                 Entretien Réalisé par : ABOU ZOUHEIR

 

PROGRAMME DE LA SEMAINE

 

MARDI 23 AVRIL 2019

Sensibilisation sur la gestion des eaux grises et sur les solutions naturelles de leur traitement (CNEREE et Annexe Fac Droit)

09:00 – 09:30 – Inscription des participants

09:30 – 10:30 -Présentation sur les techniques de traitement des eaux grises (A. HEJJAJ)

10:30 – 12:00 – Visite de la STEP de l’annexe de la Faculté de droit Animateur : Dr. Abdessamed HEJJAJ

Exposition et présentation de nouvelles générations des polymères d’origine naturelle et leur application (CNEREE)

15:30 – 18:00 – Polymères : Origine, Types et Utilisation (F.Z. LAKRIMI)

-Recyclage des déchets: Nouvelle source des polymères (A. RHAZOUANI)

– Prototypes : Nano composite des polymères (M. EL GHAZALI) Animateurs: Pr. Faissal AZIZ et Dr. Laila MIDHAT

MERCREDI 24 AVRIL 2019

Biodiversité, Biotechnologie et Valorisation des Algues (Amphi III Fac Sciences et techniques et CNEREE)

09:00 – 09:30 – Accueil et inscription des participants

09:30 – 10:30 – Mot de bienvenue – Conférence plénière : Plein phare sur les bienfaits des algues (Pr. Ouafa CHERIFI)

10:30 – 12:30 – Biodiversité (H. SABRI) – Application agricole (N. BAHAMMOU) – Application alimentaire (Pr. O. CHERIFI.) – Application en cosmétique (Pr. O. CHERIFI) – Application écologique (A. KRIMECH)

10:30 – 12:30 -Session posters : Présentation des différents travaux sur les algues (Y. BOUNDIR)

15:00 – 17:00 -Visite du CNEREE par les élèves du Lycée Hassan II (Marrakech) et les Mastorants de l’ENS

 

JEUDI 25 AVRIL 2019

Atelier de montage d’un projet de rationalisation de la consommation de l’eau et l’energie dans un lycée (Lycée Ibn Tiumert Marrakeck)

09:00 – 09:30 – Accueil des participants

09:30 – 10:00 -Présentation des outils de montage d’un projet

10:00 – 10:15 -Présentation du projet de CEE sur l’économie de l’eau et de l’électricité au lycée Ibn Toumert – Marrakech

10:15- 11:15 – Atelier d’élaboration des fiches techniques du projet

11:15- 12:00 – Visite de l’exposition du CEE sur la thématique de la journée

12:00-12:30 – Table ronde pour finaliser le projet du CEE

Animateur : Dr. HEJJAJ Abdessamad

Atelier sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique (CNEREE – UCA)

– Efficacité énergétique dans le bâtiment (F.Z. BENADDI )

– Spécification techniques de la réglementation thermique des bâtiment au Maroc ( K. LAMDIOUANI)

– Systèmes photovoltaïques (Y. BELLAZIZ Yassir) Animateur : Dr. AIT NOUH Fatima

 

 

Comment here