ActualitéMaroc

LE MUSEE NATIONAL D’HISTOIRE NATURELLE OUVRE SES PORTES AU GRAND PUBLIQUE EN CELEBRATION DE LA JOURNEE DES MUSEES

Samedi 18 Mai 2019 ; le Musée National d’Histoire Naturelle (MNHN) de l’Institut Scientifique relevant de l’Université Mohammed V de Rabat a célébré la journée internationale des musées en présence de Mrs Mohammed RHACHI, Président de l’Université Mohammed V de Rabat (UM5), Peter KELLER, Directeur Général du Conseil International des Musées (ICOM) et Mohammed Fekhaoui, Directeur de l’Institut Scientifique (IS) entre autres personnalités nationales et internationales et le grand public.

Cette journée a été marquée par la projection d’un film institutionnel de l’Institut Scientifique et des visites guidées au Musée conduites par les membres de la commission de valorisation scientifique et pédagogique du MNHN pour découvrir la valeur patrimoniale des collections de référence de botanique, géologie et zoologie du MNHN.

A noter le Musée National d’Histoire Naturelle de Rabat expose une collection Botanique contenant un peu plus de 160000 spécimens, une collection zoologique la plus complète, la plus riche et variée en Afrique du Nord avec plus de 80170 spécimens représentant les différents groupes zoologiques et une collection géologique   variée avec plus de 16000 spécimens provenant des différents domaines structuraux du Maroc et qui illustrent les différentes périodes géologiques depuis le précambrien.

A souligner aussi que la valeur scientifique et patrimoniale de ces espèces, témoins d’une richesse sans égale, est un capital puisqu’elle reste la référence nécessaire et permanente dans le domaine de la systématique. Certaines d’entre elles sont des spécimens types ayant servi à définir même l’espèce et sont ainsi les seules références pour la communauté scientifique à l’échelle nationale et internationale.

A rappeler enfin que la journée internationale des musées 2019 a met l’accent sur le nouveau rôle des musées en tant qu’acteurs actifs dans leurs communautés, tout en préservant leurs missions premières que sont la Collecte, la conservation, la communication, la recherche et l’exposition. Les musées ont transformé leurs pratiques pour rester plus proches des communautés qu’ils servent.

                                                                   ABOU ZOUHEIR

 

Comment here