Régions

L’Université Al Akhawayn fete sa 22ème Promotion de lauréats Et réaffirme sa responsabilité sociale et son engagement pour le développement régional, national et international

     Samedi 15 juin 2019 dernier, la Salle couverte de  l’Université Al Akhawayn d’Ifrane a été au rendez-vous avec la cérémonie annuelle de remise des diplômes à la 22ème promotion de l’Université et ce, en présence des Membres de son Conseil d’Administration et de M. Saaïd AMZAZI, Ministre de l’Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique invité d’honneur qui s’est adressé aux nouveaux lauréats de la 22ème promotion par un discours qu’il a prononcé lors de la dite cérémonie de remise des diplomes.

Baptisée “Cohort of Citizenry, Solidarity and social Responsibility”, cette promotion du Mois de Juin 2019 compte 491 lauréats dont 59,5 % de jeunes filles répartis sur les différentes écoles comme ci après detaillé :

Faculté des sciences de l’ingénierie : Bachelor : 105 – Master : 12

Faculté des Sciences Humaine et Sociales : Bachelor : 75- Master : 30

Faculté de Gestion et Administration : Bachelor : 208 – Master : 46.

A Rappeler que le nombre de leaders formés par l’Université Al Akhawayn depuis sa création à Ifrane a atteint ainsi 5688 lauréats.

Véritable acteur de développement régional, national et international, l’Université Al Akhawayn à Ifrane a poursuivi son engagement civique sans faille en entreprenant plusieurs projets à fort impact. Ainsi ; au niveau local, plus de 2000 citoyens ont bénéficié, cette année, des services du Centre de Développement communautaire d’Al Akhawayn situé à Azrou. En effet, 825 personnes y ont suivi des programmes d’alphabétisation, des cours d’anglais ou des formations professionnelles qualifiantes. 1364 personnes ont, quant à elles, bénéficié de prestations médicales.

Sur le plan régional, l’Université Al Akhawayn à Ifrane a obtenu un financement de 2,4 millions de dirhams du Conseil de la Région Fès-Meknès pour développer 6 projets de recherche appliquée. Ces programmes auront, en plus des retombées socio-économiques directes sur la population de la région, un véritable impact environnemental.

A l’échelle nationale, les étudiants d’AUI ont consacré plus de 20.000 heures au service communautaire. Ils ont soutenu 274 ONG œuvrant notamment dans les domaines de l’éducation, des droits de l’homme, de la santé et de l’environnement. Par ailleurs, et grâce à son partenariat avec la Fondation Al Ghurair pour l’éducation, l’AUI a octroyé 19 bourses d’études d’excellence à la 1ère promotion de candidats issus de familles marocaines à revenu limité.

Sur le plan international, l’Université Al Akhawayn a continué de renforcer son positionnement en Afrique. En collaboration avec ALGA et UGLC Africa, l’AUI a mis en place des solutions éducatives répondant aux besoins du continent et de ses dirigeants. L’Université a aussi continué sa percée à attirer des fonds de recherche d’organismes et de collaborateurs internationaux.

Au-delà des frontières continentales, AUI accueillera, cet été, 10 étudiantes Afghanes, qui y poursuivront leurs études universitaires.

A rappeler enfin que l’Université Al Akhawayn d’Ifrane est une institution marocaine indépendante, publique, mixte et à but non lucratif, engagée dans la formation de futurs dirigeants-citoyens du Maroc et du monde par un programme d’enseignement à vocation mondiale des arts libéraux, dispensé en langue anglaise et qui repose sur le système américain. L’université met en valeur le Maroc et associe le monde par des programmes d’enseignement et de recherche avant-gardistes, incluant la formation continue de cadres. Elle adhère aux plus hauts standards académiques et éthiques et promeut l’équité et la responsabilité sociale.

Mohammed Drihem

Comment here