Culture

Ifrane-Festival : Une symphonie d’Ahidous en ouverture du 4ème Festival International d’Ifrane

Un symphonie d’Ahidous est programmée en ouverture du 4e  Festival International d’Ifrane prévu du  20 au 27 Juillet 2019 sous le thème : «Les chants des Cèdres».
Cette symphonie qui sera interprétée par 220 artistes de 22 ensembles est une première au niveau du royaume, selon   Younes Sadki, président de l’Association Forum Ifrane pour la Culture et le Développement (AFICED) au cours d’une  rencontre avec la presse, Mercredi, dans un grand palace à Rabat en présence  de Najib Jai, directeur artistique  du festival.
Ce festival international, placé sous  le haut patronage de SM le Roi Mohamed VI,  a tenu à rendre un hommage au patrimoine immatériel ancestral et à cet art populaire Amazigh qui reflète  la richesse de la diversité culturelle du pays, a-t-il indiqué.
Cette symphonie a été créée en 2017 à l’initiative de l’association (AFICED), coorganisatrice du festival en coopération avec  plusieurs partenaires dont le conseil de la région Fès-Meknès et  le conseil provincial d’Ifrane.
Il a souligné l’importance de cette manifestation  culturelle et artistique, lancée en 2016,  pour la promotion et la valorisation du  potentiel économique, naturel et touristique de la province d’Ifrane et la mise en exergue de la  diversité du patrimoine immatériel marocain et son ouverture sur les autres cultures du Monde.
Pour sa part, Najib El Jai a décliné le programme, aussi riche que varié, de cette 4è édition du festival,  conçu de manière à satisfaire les divers goûts  des estivants et du public mélomane  qui affluent à Ifrane  des quatre coins du  pays voire de l’étranger.
Ainsi,  La scène « Taj » vibrera aux rythmes des soirées musicales animées par des artistes marocains dont , en sus des troupes folkloriques , le grand Mâalam de la musique des gnawas  , Hamid Elkasri et les chanteurs Mehdi Mouzayine, Zouhair Bahaoui,  et les stars Dounia Batma et Hatim Ammor.
Les soirées musicales programmées sur la scène « Arz Biladi » débuteront par la soirée NRJ Music Tour, connu pour être un mélange de genre et qui mettra en scène plusieurs artistes nationaux et internationaux. Les mélomanes auront aussi  rendez-vous avec le chanteur égyptien Hamza Namira et le grand chanteur et compositeur Irakien Majid Almohandis. En clôture du festival, le chanteur Français d’origine Catalane Kendji Girac se produira sur la scène « Arz Biladi ».
Le programme prévoit aussi un forum sur les divers instruments de musique au Maroc et  des activités sportives et récréatives dont des tournois de  Basketball, cross-country, mini- foot, concours de pèche à la ligne et diffusion de films  pour enfants.

Kaddour Fattoumi

Comment here