Actualité

Sidi Ifni se prépare pour la lutte contre la cochenille et la fête du Sacrifice

C’est au siège de la province que s’est tenue le 11 juillet 2019, une réunion présidée par Mr. Hassan Sidki, gouverneur de la province de Sidi Ifni, en présence de différents responsables des services internes et externes, de M’barek Nafaoui, président de la chambre d’agriculture de la région Guelmim/Oued Noun, du directeur régional de la DPA, de Safia Touzani, directrice régionale de l’Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires (l’ONSSA), du directeur de l’office de vulgarisation agricole et finalement de professionnels ainsi que des représentants des différentes communes.

Au cours de cette réunion, le Gouverneur, après avoir souhaité la bienvenue à la présence, a remercié vivement l’ONSSA pour son travail minutieux tant pour la garantie de la sécurité sanitaire du consommateur que pour la lutte contre la Cochenille qui menace la récolte agricole de la Figue de Barbarie, produit pour lequel la région est connue aussi bien à l’échelle nationale que mondiale.

Au programme de cette réunion, deux exposés ont été animés par la directrice de l’ONSSA, durant lesquels, elle a mis en exergue les différentes actions ainsi que le programme de son office, entrepris dans le cadre de la lutte contre ce fléau d’une part et les dispositifs pris à l’occasion de la fête du Sacrifice d’une autre part.

A noter que le produit de la figue de barbarie, en plus de sa consommation comme fruit, a connu durant ces dernières décennies une valorisation de la part du ministère   de tutelle  et qui a donné lieu à son usage dans le monde de la cosmétique, de l’agroalimentaire et finalement de nourriture pour les bovins. A cet égard, le lancement de la nouvelle étape de la lutte contre la cochenille qui a causé des dégâts énormes l’an dernier dans plusieurs régions s’avère primordiale pour protéger les récoltes et garantir une bonne saison pour les agriculteurs.

Suite à cette réunion, Mr. Hassan Sidki, accompagné par les membres de l’assemblée, s’est dirigé vers le village Amelou, de la commune de Mesti pour procéder à la distribution des équipements ainsi que des insecticides aux agriculteurs. Une opération à laquelle ont pris part des experts et ce pour la mise en œuvre de la stratégie entreprise par le ministère de tutelle à cet effet.

 

A noter également que pour mener à terme cette nouvelle phase de la lutte, le Gouverneur a sollicité tous les intervenants de s’engager pleinement et faire preuve de coordination, de collaboration et de vigilance.

Mohamed Laghouizi

Comment here