Divers

Meknès-Université : Convention de partenariat entre la société Huawei-Maroc et l’université Moulay Ismail

Une convention de partenariat été conclue lundi à Meknès entre la société Huawei-Maroc et l’Université Moulay Ismail portant sur l’accélération de la digitalisation et sur la promotion des compétences en TIC.
Cette  convention de partenariat a été signée par le directeur général de L’entreprise  Huawei Maroc et le président de  l’Université Moulay Ismail de Meknès en présence  des représentants de l’entreprise et des étudiants.
S’inscrivant dans le  cadre du programme «Huawei ICT Academy», la convention  de partenariat relève de la stratégie nationale de promotion de l’employabilité des jeunes diplômés, indique un communiqué qui précise que les programmes de formation sont mis en place au profit des enseignants et des étudiants de l’Université.
La société ambitionne de soutenir des projets nationaux marocains structurants dans le secteur des TIC et de réduire le fossé entre les connaissances acquises dans les universités et les besoins du marché de l’emploi, en délivrant des certifications Huawei dans les technologies fondamentales et de pointe.
A ce jour, Huawei a coopéré, dans le cadre de ce programme, avec plus de 500 universités à travers le monde en faveur de plus de 20 mille  étudiants par an, rappelle-t-on.
Au Maroc, Huawei a signé des conventions de partenariats avec 7 universités dans le cadre de son ICT Academy , notamment avec  les universités  Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès, Chouaïb Doukkali d’El Jadida , Cadi Ayyad de Marrakech,  Abdelmalek Essaadi de Tétouan, et  Moulay-Ismaïl de Meknès.
Des conventions sont prévues dans un proche avenir avec d’autres établissements d’enseignement supérieur.
Pour rappel, le programme Huawei ICT Academy a été lancé au Maroc à la faveur d’un partenariat stratégique entre Huawei Maroc et le Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, avec pour objectif de doter les étudiants des compétences dans les TIC et ainsi favoriser leur insertion dans le marché de l’emploi.
La société  Huawei s’est installée  au Maroc en 2002, avec un premier bureau à Rabat puis à Casablanca. En termes de création d’emplois, Huawei a créé entre 700 et 800 emplois directs et indirects. Le montant des achats locaux  dépassent 40 millions dollars. Huawei Maroc est l’équipementier majeur du secteur des TIC au Maroc.
Kaddour Fattoumi

Comment here