Culture

AINLEUH AU RENDEZ-VOUS AVEC LE 19EME FESTIVAL NATIONAL D’AHIDOUS

Ain Leuh : Ouverture du Festival national d’Ahidous

Vendredi 26 juillet dernier, la localité de Ainleuh relevant de la province d’Ifrane a été au rendez-vous avec la cérémonie d’ouverture de la 19éme édition du festival national d’Ahidoiss.

La cérémonie d’ouverture de cette nouvelle édition du festival national d’Ahidous de Ain Leuh organisé sous le thème ‘’la préservation du patrimoine culturel, une protection de l’identité et des mécanismes de développement’’ a été présidée par le gouverneur d’Ifrane, Mr Abdelhamid El Mazid qui était accompagné du vice président de la région de Fés/Meknès, du président du conseil provincial d’ifrane,secretaire d’état chargé du développement rural et des E.F. président de l’association taimate l’organisatrice du festival, Mr Hammou Ouhalli en plus de quelques ambassadeurs et invités de marque.

Cette manifestation culturelle de trois jours, organisée par l’association Taimate pour les arts de l’Atlas en partenariat avec le ministère de la culture et de la communication, le conseil régional Fès-Meknès, la province d’Ifrane et la commune de Ainleuh  s’inscrit dans le cadre de la stratégie du ministère visant à préserver le patrimoine culturel dans ses diverses expressions et manifestations et à assurer sa continuité. Il s’inscrit dans le cadre des festivals patrimoniaux organisés par le ministère de la culture comme précisé par le directeur de la culture de la région Fès-Meknès, Rachid EL Bouzidi, notant que le festival national d’Ahidous est une manifestation à caractère populaire et amazigh.

Selon Hammou Ouhalli, le festival national d’ahidouss de Ainleuh arrivé a maturité à sa 19eme édition a contribué d’une façon substantielle d’abord à la préservation de notre patrimoine culturel qu’est l’art d’ahidouss que nous visons inscrire  » patrimoine universel » dans la liste de l’UNESCO ensuite, au développement Socio économique de la province en général et la collectivité territoriale de Ainleuh qui a connu ces toutes dernières années,la naissance de plusieurs projets touristiques dont des auberges, des maisons d’hôtes et des hôtels entre autres projets de développement qui assurent l’accueil et hébergement des touristes et visiteurs du festival chaque année plus nombreux mettre le cap sur cette région en cette période d’estivage.

La séance d’ouverture de la 19éme edition du festival national d’ahidouss de Ainleuh a été marquée par la présentation de tableaux folkloriques exécutés par diverses troupes nationales et une cérémonie en hommage aux artistes, Abdelwahed Hajjajoui, Abdellah El Hachimi, Solaymane El Massoudi et Benaissa Zaka, en reconnaissance à leur contribution à l’art d’Ahidous.

Cette nouvelle édition prévoit notamment deux conférences. La première sera axée sur l’art d’Ahidous en tant qu’expression artistique, tandis que la seconde traitera d’Ahidous en tant que patrimoine culturel, animées par des universitaires et des professionnels en la matière.

  1.                                DRIHEM MOHAMMED

Comment here