Régions

Le Centre d’AZROU pour le Développement Communautaire relevant de l’Université Al Akhawayn Fête les lauréats de sa 17ème Promotion 2019

 

Le Centre d’AZROU pour le Développement Communautaire relevant de l’Université Al Akhawayn a fêté, Mercredi 24 Juillet 2019, les lauréats de sa 17ème promotion ayant suivi la formation qualifiante dans les diverses filières (Informatique & Développement Web, Commerce, Infographie & Multimédia, Coiffure & Esthétique, Coupe & Couture et tissage horizontal)  assurée par ce centre et ce, en présence de Driss Ouaouicha, le président de l’Université Al Akhawayn d’Ifrane.

Une occasion entre autres pour présenter le bilan des principales réalisations du Centre qui  œuvre depuis sa création en 2002, dans le domaine du développement humain dans la région en offrant plusieurs prestations en matière d’éducation, de formation et de santé.

Pour la Directrice du Centre, Mme Malika Iguenfer , la population cible du centre de Développement Communautaire d’Azrou, est essentiellement composée des jeunes diplômés en quête d’emploi, des jeunes filles non scolarisée, des élevés ayant quitté très tôt l’école ou non scolarisés du tout et des femmes et des hommes analphabètes.

Son objectif primordial, avait-elle précisé ; est de faciliter l’insertion de ses bénéficiaires  dans le marché  de l’emploi ou dans la vie active afin de contribuer au développement  socio-économique de la région.

A cette occasion, il y’a lieu de signaler que dans le cadre de la formation qualifiante technique objet de la convention de partenariat signée entre l’Université Al Akhawayn et l’office de la Formation professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT) ; le centre de développement communautaire d’Azrou a enregistré cette année la formation de :

  • 42 lauréats répartis par sur les filières d’Informatique et Développement Web(07),  Commerce(22), Infographie et Multimédia(13)
  • 51 lauréates  répartis sur les filières de Coiffure et Esthétique(20), Coupe et Couture(18) et Tissage Horizontal(13)

Dans le cadre de la formation professionnelle objet de la convention de partenariat signée entre la Direction de l’Education Non Formelle et l’Association pour le Développement du Moyen Atlas « ADMA » pour la réalisation du programme : Ecoles de deuxième Chance/ Nouvelle Génération (E2C/NG:

  • 46 lauréats  répartis sur les filières de Pâtisserie(17), Jardinage et Arboriculture(14) et Coiffure et Esthétique(20).

Dans le cadre du programme d’Alphabétisation objet de la convention de partenariat signée entre l’Agence de Lutte Contre l’Analphabétisme « ANLCA », la Direction Provinciale du Ministère de l’Education Nationale et l’Association pour le Développement du Moyen Atlas « ADMA » :

  • 106 femmes et hommes répartis par zone  comme suit : Centre d’Azrou (68) et centre de Ain Leuh (40)
  • 40 femmes et jeunes filles ayant poursuivi le programme post alphabétisation au Centre d’AZROU et son annexe à Zaouiat Sidi Abdeslam Tizguite.

Aussi, il y’a lieu de relever que 77 femmes ont poursuivi  la formation d’initiation aux métiers professionnels au niveau du Centre d’Azrou et ses annexes à Zaouiat Sidi Abdeslam et Ain Leuh  réparties sur les filières de Coupe et Couture(27), Broderie manuelle (36) et Crochet (20).

Dans le cadre de la formation objet du programme (Unify Digital program) réalisé suite à une convention de partenariat signée avec la Fondation STMicroelectronics , le centre a enregistré 313 personnes bénéficiaires.

Dans le cadre de la certification  objet des sessions de perfectionnement en langue anglaise (Cours de soir) ; le nombre de bénéficiaires est de 148 personnes externes y compris  les bénéficiaires du Centre d’Azrou.

Dans le cadre du programme d’éducation Non Formelle objet de la convention de partenariat signée entre la Direction Provinciale du Ministère de l’Education Nationale et l’Association pour le Développement du Moyen Atlas « ADMA », le nombre de bénéficiaires ayant passé avec succès l’examen de passage primaire est de 13 élèves. Alors que le Nombre des élèves proposés pour l’intégration soit dans la système scolaire ou dans la formation professionnelle  au titre de l’année 2019/2020 est de 19 répartis comme suit : Système scolaire : 06 élèves, Centre de formation professionnelle (ISTA) : 05 élèves; Formation par apprentissage  (Centre d’Azrou) : 08 élèves.

 

Enfin, le nombre de coopératives et d’auto entrepreneurs crées dans le cadre du programme d’appui aux porteurs de projets et leur accompagnement sont au nombre de 05 Coopératives et 05 Auto entrepreneurs.

Mohammed Drihem

Comment here