Actualité

Sidi Ifni : Clôture de la 6éme édition de la saison du Cactus

C’est hier que s’est clôturée à Sidi Ifni la 6ème édition de la saison du Cactus, organisée par la province de Sidi Ifni, le conseil provincial, le conseil communal avec la collaboration de l’association « Ifni Moubadart », du 03 au 07 Aout de l’année en cours sous le thème : « Les produits du terroir, levier prépondérant pour le développement durable ».

Un événement, organisé à l’occasion du 20éme anniversaire de l’intronisation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le glorifie, devenu un tremplin de rencontre de différents exposants venus de différentes régions pour présenter leurs produits ainsi que leurs articles puisque le but est de faire valoir d’une part les richesses naturelles de la région et d’une autre part les œuvres inédites de l’artisanat marocain.

Ainsi, durant ces cinq jours, la ville de Sidi Ifni a été sous les lumières et sous les rythmes ; faisant la Une des différents supports médiatiques nationaux et internationaux qui ont couvert les différentes activités de cet événement de grande envergure. Comme c’était aussi l’occasion pour de nombreux touristes, aussi bien autochtones qu’étrangers, de découvrir le charme et les secrets inédits de cette belle ville côtière, berceau des tribus Ait Baâmrane et plaque tournante de la région Oued/Noun.

Dès lors, l’ouverture a été présidée par Hassan Sidki, gouverneur de la province de Sidi Ifni, accompagné par une délégation officielle constituée de responsables des services internes et externes        ainsi que des représentants de la société civile.

Au cours de cette journée, tant attendue par de nombreux visiteurs, des dégustations de la figue de barbarie ainsi que des produits de mer a eu lieu passant par l’élection de Asmae Aflous, la Miss de la 6éme édition avec ses deux dauphines ; suivie par une soirée musicale animée par des groupes locaux de la musique folklorique.

Quant à la 2éme journée, elle a été marquée par des activités sportives à savoir le marathon et un match de Foot qui a connu la participation de l’association des anciens joueurs de Sidi Ifni, avec la coordination de la direction provinciale du ministère de la jeunesse et finalement le tir au pigeon organisé par le club de l’association des tireurs de Sidi Ifni.

Pour la 3éme journée, un séminaire autour de « Les produits du terroir, levier prépondérant pour le développement durable », a eu lieu à la salle de conférence de la province de Sidi Ifni, réunissant toute une panoplie de spécialistes et doctorants chercheurs de grande taille à commencer par Mohammed Al Fayed, Professeur et Chercheur à l’Institut agronomique Hassan II de Rabat, qui a mis en exergue les différentes vertus des produits du Cactus et de l’Arganier ainsi que leurs bienfaits sur la santé de l’être humain, suivi par Mme Khadija Ouazzani, coordinatrice nationale de la cellule de la lutte contre la Cochenille au sein de L’ONSSA, qui a fait un exposé sur les avancements des résultats réalisés dans ce cadre ainsi que les programmes établis par l’ONSSA pour mieux assurer une sécurité du consommateur contre tout fléau externe. Suite à son intervention, c’était à Rachid Bouhroud, Chercheur au sein de l’INRA d’Agadir de prendre la parole pour établir un rapport détaillé sur les résultats des recherches scientifiques au niveau de la lutte contre la Cochenille touchant le Cactus au Maroc et plus particulièrement dans la région de Sidi Ifni, premier producteur à l’échelle nationale de la figue de barbarie avec toutes ses variétés très particulières et qu’on ne trouve nulle part ailleurs.

Enfin la dernière intervention de ce séminaire scientifique a été animée par Ali Berrada, spécialiste au sein de l’ONUDI-POMPAT, qui a mis en évidence l’impact de l’introduction de la commercialisation des produits du terroir, plus particulièrement ceux liés aux Cactus sur l’économie de Sidi Ifni.

La même journée a connu aussi l’inauguration du nouveau siège de la délégation provinciale du ministère de l’éducation nationale ainsi que le lancement de la compétition des boules. A noter également qu’une journée a été dédiée au don du sang, organisé par l’association Charayin des donateurs du sang en collaboration avec la délégation provinciale de la santé et le centre hospitalier de Sidi Ifni, et dont le nombre des pochettes a atteint les quarantaines.

Il est donc clair que cette édition a voulu faire de la province de Sidi Ifni une sorte de plate-forme ouverte à toute initiative qui puisse contribuer de près ou de loin dans son expansion économique, sociale et culturelle. La dernière soirée a été donc une occasion pour la remise des trophées et des prix aux gagnants des différentes activités organisées, avec des hommages rendus aux personnes qui ont bien veillé sur la réussite de cet événement qui peut prendre de l’ampleur et contribuer dans la relance de nouveaux projets structurants et profitables à l’ensemble de la population de cette bourgade, très prisée et ayant des potentialités qui ne demandent qu’une vraie mise en valeur.

ML  

Comment here