Culture

Fès-Cinéma : 4ème édition du Festival Agora Printemps du Cinéma et Philosophie

La  quatrième édition du Festival Agora Printemps du Cinéma et Philosophie se tiendra du 3 au 6 octobre 2019  sous le thème : » Cinéma et  marteau »  avec l’Italie, pays invité d’honneur.
Initié par l’Association des Amis de la Philosophie de Fès avec le concours d’autres partenaires dont le Centre Cinématographique Marocain (CCM), ce festival  sera axé sur des réflexions sur  l’image du cinéma entre le philosophe allemand  Nietzsche et le cinéaste russe Tarkovski.
Le festival sera marqué par des  projections de films marocains et étrangers en compétition et hors-compétition au complexe culturel “ Al Hourria “  à Fès.
Parmi ces films , figurent   « Les 3M» de Saad Chraïbi , « Nadira » de Kamal Kamal , « Until the end » de l’algérienne Yasmine Chouikh  , « From USA with love » d’ Ainor Askarov (Russie), « Agam » du Sumit Mishra de l’Inde, « Belle e perduta » ,   de Pietro Marcello et « sourire du chat »  de Karine et Mario Brinta , d’Italie .
Des débats sur les thèmes  aussi riches que divers   figurent  aussi programme dont « Image et Métaphysique » ,  « L’image comme forme de connaissance »,  « L’image dans le monde contemporain »,  « Image entre Tarkovski et Nietzche » et « Cinéma Italien » .
Une pléiade de cinéastes, critiques et  philosophes marocains et italiens participeront aux débats de ces thèmes dont  Saad Chraibi , Omar Belkhemmar ,  Guerroum Hemmadi , Aziz Haddadi, Manuela Paschi , Giovanni Maria Rossi , Karine et Mario Brinta ,  Paolo Benvenuti,   Alfonso Lacono , Moglie Carla , Chiara Tognolotti , Giuliano Campioni  et  Moglie Lisaciani.
La projection de films du réalisateur russe Tarkovski , tels « Miroir », « Nostalgia »  et « Stalker » est prévue au programme de ce festival qui gagne en importance au fil des ans.
« Ce festival est là pour la délivrance et la commémoration du cinéma et de la philosophie dans la fête de la pensée : l’oubli de cette pensée est impérativement l’oubli du cinéma », selon les organisateurs. « C’est avec la philosophie de Trakovski et de Nietzsche que commence la notion de l’image et du concept, ce qui nous permet cette ouverture sur le monde et l’implication de plusieurs pays étrangers, tels l’Italie, la Belgique, la Russie, Le Rwanda, l’Inde et l’Algérie et le pays hôte le Maroc. » selon la même source.

Kaddour Fattoumi

Comment here