Régions

Fès :Hommage jeudi 17 octobre à Fès au physicien marocain Rachid Yazami, inventeur des batteries au lithium

« Les batteries au lithium, un défi du 21e siècle »  est le thème  de la conférence qui sera animée par le physicien marocain, Rachid Yazami, inventeur des batteries au lithium le jeudi 17 octobre courant (09h00) au siège de l’Université privée de Fès (UPF) .
Organisée par L’association Fès-Saiss en partenariat avec ladite université en ouverture de l’année universitaire 2019-2020 , cette conférence constitue  une précieuse opportunité pour  rendre un vibrant hommage  à cet  éminent ingénieur et inventeur  originaire de la ville de Fès, selon un communiqué de l’association.
Natif de Fès  en 1953, Rachid Yazami est le premier scientifique arabe à découvrir en 1980 l’anode graphite pour les batteries rechargeables au lithium, utilisées actuellement dans des téléphones mobiles et les voitures. Il est le concepteur  d’une puce capable de recharger les batteries des Smartphones et les véhicules électriques en seulement dix minutes.Ces batteries au lithium, appliquées aux voitures, contribuent grandement à la protection de l’environnement.
Rachid Yazami a fait ses premières études aux lycées Moulay Rachid et Moulay Driss à Fès, avant d’être admis à l’Institut Polytechnique de Grenoble (INP) en France où il a occupé le poste de Directeur de Recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Il occupe actuellement le poste de professeur en Energétique à Nanyang Technological University (Singapour).
Le Pr. Rachid Yazami  qui   animé plusieurs conférences dans plusieurs universités internationales. compte à son actif plusieurs brevets d’invention et  des centaines de publications scientifiques et titulaire de plusieurs prix et distinctions  Il est décoré par le Roi Mohammed VI du Wissam Al Kafaa Al Fikria en 2014,  lauréat en 2014 du Prix Charles Stark Draper de la National Academy of Engineering (NAE) et  en 2018 du Prix « Innovation scientifique et technologique » dans le cadre de l’initiative « Takrim 2018 » qui lui a été décerné au Koweït.
Rachid Yazami est aussi titulaire en 2019 du Prix « Arab Investor Award » dans la catégorie « Application verte ». Le franco -marocain Yazami est  fait Chevalier de la Légion d’Honneur de la République française.
Kaddour Fattoumi

Comment here