Culture

Fès-culture: création d’une section de la Ligue des Écrivaines du Maroc à Fès

Une section de la Ligue  des Ecrivaines du Maroc (LEM) a été créée à Fès « la Savante » avec la participation de plusieurs écrivaines de la cité  Idrisside..
Cette section conduite par Ilham Slamti, romancière, a entamé ses activités en organisant, samedi,  à la grande salle de la direction de la culture  a Fès,  une rencontre sur « La créativité, au service du développement » et une session de lectures poétiques avec la participation de plusieurs poètes poétesses.
Intervenant à cette occasion, la présidente de la section , Ilham  Slamti a indiqué que cette instance a été créée pour contribuer au rayonnement de la culture à Fès la “ville du savoir, de la science, de la connaissance, de la civilisation et la terre de culture, d’ouverture , de tolérance et  de coexistence “ exprimant ses remerciements à la direction de la culture Fès, aux présidentes nationale et régionale de la ligue et à tous ceux qui ont apporté leur précieux soutien pour la naissance  de cette  section de la LEM à Fès.
Elle a ensuite présenté les membres du bureau de la section composé de Khadija Dahmani, secrétaire générale, Asmaa Hammouni, trésorière et Najib Abboudi et Oumaima Khaifallah , conseillères , souhaitant qu’elles apportent leur savoir-faire pour l’épanouissement de la culture et de la littéraire féminine au sein de la capitale spirituelle du royaume .
Dans son exposé sur “la créativité au service du développement “ le Pr Driss Dahbi a assuré que l’innovation artistique, littéraire, scientifique ou technologique contribue au développement économique, social voire humain, mettant l’accent sur la nécessité pour l’Etat et les autres institutions éducatives et financières d’encourager la créativité à tous les niveaux des études scolaires et universitaire pour assurer le progrès et la prospérité du pays.


Le Pr. Jamal Boutaieb, président du Cercle de la Pensée Marocaine a estimé , quant à lui,  que « tout protecteur ou promoteur de la créativité doit lui même jouir d’un esprit innovateur » , soulignant « qu’il n’y aura jamais de création ou d’innovation dans divers domaines sans soutien financier conséquent ».
Il convient de rappeler que la création de la Ligue des Écrivaines Marocaines (LEM) a été créée au niveau national en 2012 .Elle compte actuellement quelque 5.000 membres et 52 sections régionales et locales à travers l’ensemble royaume en plus de 15 sections à l ‘étranger créées par les marocaines écrivaines du monde.

Kaddour Fattoumi

Comment here