Environnement

LA MAISON DE LA CEDRAIE D’IFRANE DONNE RENDEZ-VOUS AUX PASSIONNES DE LA PHOTO AVEC LE PREMIER FESTIVAL DE LA PHOTO NATURE AU ROYAUME DE L’ATLAS

Conscient de l’importance de la photographie et de la vidéo comme vecteurs de communication par excellence, le Département des Eaux et forêts relevant du ministère de l’agriculture, du développement rural et des eaux et forets organise le 1èr festival de la photographie de la nature du 23 au 27 octobre 2019 à la Maison de la Cédraie à Ifrane.

Dans ce cadre festif, les passionnés de la nature et de la photographie auront l’occasion de contribuer à la promotion de la nature et des paysages forestiers du Maroc à travers des expositions photographiques et des projections de films professionnels et amateurs qui traitent différents aspects du patrimoine naturel et écologique du Royaume du Maroc.

L’idée de mettre en place ce festival dédié à la photographie nature au cœur du Parc naturel d’Ifrane à l’instar de celui qui se déroule à Namur en Belgique a vu le jour à l’occasion de la 7ème Session de la commission mixte permanente Royaume du Maroc /Wallonie-Bruxelles qui s’est tenue du 27 au 29 novembre 2017 et ce, dans le cadre du plan exécutif du secteur de la culture 2017-2021 qui a ôur objectif de donner un nouveau souffle à la scène culturelle marocaine.

Cet évènement se veut également une activité connexe aux missions de la maison de la cédraie d’Ifrane qui est un écomusée spécifiquement destiné à l’interprétation de l’écosystème du cèdre, espèce emblématique de la région du Moyen Atlas

A noter que le choix des photos prend en compte, en plus de l’aspect esthétique de la photo, la valeur patrimoniale de chaque espèce ou paysage. Une attention particulière sera donnée aux espèces rares ou menacées dont le but est d’attirer l’attention sur leur état de vulnérabilité.

Selon une entrée biogéographique, les illustrations porteront sur la flore, la faune sauvage et les paysages du Maroc suivant 4 thématiques principales, tout en mettant en scène aussi bien la richesse et la beauté des écosystèmes du pays que la vulnérabilité de notre patrimoine naturel. Ces thématiques portent sur :

Thème 1 : Les Zones arides et désertiques (Sahara – Hauts plateaux de l’oriental –oasis ..).

Thème 2 : Les Zones d’altitudes et de montagnes (Haut, moyen et anti Atlas – Rif).

Thème 3 : Les Zones de plaines (Plaines atlantiques – Plateau central – Souss .. ).

Thème 4 : Les Zones humides (Sites Ramsar – Lacs et dayas – lagunes et embouchures).

Selon ses organisateurs ; plus de 20 photographes professionnels et amateurs de la photographie de la nature en collaboration avec l’association marocaine des photographes animaliers participeront a ce festival avec environ ; 120 photos qui seront exposées au grand public sous un chapiteau de 250 m². Une exposition en plein nature est également prévue dans le jardin de la maison de la cédraie.

Aussi, cette première édition du Festival de la Photo Nature d’Ifrane sera marquée par la projection de 10 films documentaires dans l’auditorium de la maison de la cédraie. Ces films traitent de plusieurs thématiques liées aux espèces de faune et de flore ainsi que des actions entreprises par le département pour leur préservation notamment au niveau de parcs nationaux et des aires protégées.

Quatre tables rondes sont prévues notamment lors de cet évènement dédié à la nature au cœur du parc national d’Ifrane au Moyen Atlas et traiteront des sujet suivants :

Table ronde 1 : Quel rôle joue l’image dans la sensibilisation et la protection de la nature ?

Table ronde 2 : L’art de la photographie nature, un savoir-faire à partager !

Table ronde 3 : La photographie nature, un métier vert, entre passion et responsabilité.

Table ronde 4 : Après le film documentaire, le spectateur devient un acteur.

Enfin ; il y’a lieu de souligner que cet évènement sera marqué par la mise en place de trois ateliers aussi bien dans la forêt du cèdre d’Azrou que dans la station de pisciculture de Ra El Mae autour des thémes suivants :

Un atelier sur l’initiation à la photographie nature

Un atelier sur l’éducation environnementale et la protection de la nature

Un atelier sur l’initiation à la pêche continentale.

                                                                     Mohammed Drihem

PROGRAMME DU FESTIVAL

Comment here