Divers

Fès-Cordoue:le maire de Cordoue confirme sa participation au forum économique de la région Fès-Meknès

Le maire de Cordoue, M.José Maria Bellido Roche a confirmé mercredi sa participation au forum économique de la région Fès -Meknès prévu au début du mois de  décembre prochain à Fès et qui réunit les maires des villes jumelées avec la cité idrisside et d’autres opérateurs économiques du Maroc et de pays étrangers.
Cette confirmation de  participer au forum économique qu’organise la chambre régionale de commerce, d’industrie et des services de Fes-Meknès (CCIS) de la confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a été annoncée lors de son accueil , au siège de la mairie de Cordoue,  d’une délégation de la ville de Fès qui prend part au colloque International «A la Rencontre de nos deux cultures : Fès -Cordoue » qui se tient du 7 au 9 novembre dans cette ville andalouse.
Ce colloque est organisé par la Fondation Ibn Al Khatib de Fès et l’Académie royale des sciences, des belles lettres et des arts nobles de Cordoue en collaboration avec le Conseil Régional du Tourisme (CRT) de  Fès- Meknès, la commune  de Fès et la Fondation Paradigma de Cordoue.
Le maire de Cordoue a salué, à cette occasion, l’initiative de l’organisation de ce colloque à Cordoue qui célèbre cette année le 30 e anniversaire de la conclusion du protocole du jumelage entre les deux villes Fès et Cordoue aux multiples affinités historiques, culturelles et artistiques, soulignant que cet événement contribuera à relancer et renforcer les relations de coopération entre les deux cités historiques.Il a remercié la vice- présidente
de la commune de Fès, chargée des relations extérieures, Mme Btissam Dahmani Idrissi pour son invitation à ce forum économique alliant villes jumelées et opérateurs économiques nationaux et internationaux.
Mme Btissam a loué , dans son allocution, les efforts de toutes  les parties qui appuient la diplomatie culturelle , touristique et économique entre la capitale spirituelle de Fès et la jolie ville de Cordoue, deux cités aux riches patrimoines arabe et andalous soulignant que cette visite contribuera à insuffler un nouveau dynamisme à la convention de jumelage , à l’échange d’expériences et à la concrétisation de projets sociaux socio-économiques effectifs bénéfiques au. deux parties amies.
Le Pr Mohammed Mezzine, président de la fondation Ibn Al Khatib a assuré, à son tour, que ce colloque international «  À la rencontre de nos cultures :Fes-Cordoue » est le quatrième du genre qu’organise la fondation en Andalousie dont la civilisation historique imprègne aussi bien Fès que Cordoue et que le temps qui coule ne peut effacer .Il a indiqué que la délégation fassis qui participe à ce colloque est composée  d’une pléiade d’historiens, d’intellectuels , de professionnels du tourisme et d’élus dans l’espoir d’ élargir la coopération culturelle, touristique et économique entre les deux cités storiques, au riche patrimoine culturel et humain .
Pour sa part, le président délégué du Conseil Régional du Tourisme (CRT) de Fès -Meknès a émis l’espoir que le jumelage de Fès et Cordoue qui date de plusieurs années,  constitue une nouvelle opportunité pour la diversification des projets de coopération dans les secteurs culturels, touristiques et économiques et pour l’échange de nouvelles idées et expériences pour la valorisation du riche patrimoine culturel et artistique dont les deux anciennes médinas sont dépositaires.
Il a fait état de la signature d’une convention
  de coopération entre le CRT de Fes-Meknès  et l’organisme du tourisme en Andalousie en marge du colloque international à Cordoue rappelant le grand  intérêt que porte SM le Roi Mohammed VI à la restauration, à la sauvegarde et à la valorisation des monuments historiques et sites touristiques de la médina de Fès.
Le consul général du Maroc à Séville, M. Charif Cherkaoui à exalté , pour sa part, l’action de coopération bilatérale entre Fès et Cordoue et partant entre les deux pays amis, le Maroc et l’Espagne , incitant les représentants de deux villes jumelées à tisser et diversifier les rapports d’amitié et de coopération avec les autres villes historiques de l’Andalousie.
Au terme de cet accueil, des cadeaux souvenirs ont été échangés entre le maire de Cordoue et des membres de la délégation de Fès dont l’offre d’un livre d’histoire sur Fès publié par la fondation Ibn Al Khatib remis au au responsable de la cité andalouse.
Il convient de souligner que le  colloque international “À la rencontre de nos deux cultures:Fès et Cordoue “  est axé sur des tables rondes portant sur les thèmes “ Al Andalous et le Maroc , une histoire en partage » , « Fès  et Cordoue,  des cités d’histoire et d’arts », «  Economie et management des entreprises du  tourisme », « L’artisanat, patrimoine partagé », « Fès et Cordoue, lieux de rencontre  » et «  Patrimoine  et gestion du tourisme culturel » .
Une lecture en arabe et espagnol de la poésie de Manuel Gahete Jurado par Mustapha Akalay Nasser  figure aussi au programme de ce colloque .
Kaddour Fattoumi 

Comment here