Régions

L’HIVER 2020 S’ANNONCE RUDE DANS LA PROVINCE D’IFRANE ET SA REGION DU MOYEN ATLAS MAROCAIN

Vendredi dernier, le Gouverneur de la Province d’Ifrane, Mr Abdelhamid El Mazid a présidé les travaux de la réunion du Comité de veille et de suivi de la province d’Ifrane consacrée mesures proactives destinées à faire face aux effets de la vague de froid qui s’annonce avec les premières chutes de neige enregistrée dans la Province ce vendredi et samedi 15-16 Novembre 2019 et à faciliter le désenclavement des localités en zones montagneuses notamment.

A noter que cette réunion s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI visant à accorder un intérêt particulier aux citoyens des zones de montagnes pendant les périodes de chutes de neige, de pluies et de froid.

Lors de cette réunion,  Younes El Meskini, directeur provincial de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau à Ifrane, a souligné que ces opérations ont démarré récemment, avec la maintenance des équipements de déneigement et le renforcement des moyens de télécommunication, ainsi que l’approvisionnement en outils de traitement et d’accélération de la fonte des neiges.

Pour lui, les travaux de nettoyage des ouvrages d’art et des canaux d’assainissement des eaux usées et la préparation des centres d’accueil au niveau des communes de Habri et Timhdit ont été lancés avec  l’installation de panneaux de signalisation verticale pour faciliter l’orientation lors des chutes de neige.

Pour sa part, Ibrahim Foudi, chef de division des affaires générales à la province d’Ifrane, a indiqué que la province, dans le cadre des mesures proactives, a mobilisé un certain nombre de moyens logistiques et humains visant le désenclavement des zones touchées par les vagues de froid, faisant part de la mise en place d’une flotte composée notamment de 60 engins brise-glaces, 13 bulldozers et 12 ambulances.

Cette opération précise-t-on, cible plus de 120 douars relevant de 10 communes d’une population estimée à 150.000 habitants et porte entre autres sur le déneigement des routes nationales, régionales et communales.

Aussi, pour rapprocher les soins de santé des couches cibles, les centres de santé ont été approvisionnés des médicaments nécessaires, outre le recensement de toutes les femmes enceintes et la mise en place de centres d’accueil pour les sans domiciles fixes, les personnes âgées et celles souffrant de maladies chroniques.

A rappeler que le gouvernement a mis en place un plan d’intervention lors des périodes de neiges, de pluies et de vagues de froid ayant ciblé 1.426 douars et 213 collectivités territoriales correspondant à une population de 660.000 personnes et ce, depuis 2009,  .

Ce plan adopté annuellement repose sur une série de mesures, dont la mise en place d’un centre de commandement pour l’intervention rapide au niveau du ministère de l’Intérieur et des provinces concernées et l’opérationnalisation des commissions provinciales pour intervenir à temps et au bon endroit.

Ces mesures concernent également l’approvisionnement normal de ces régions en denrées de première nécessité, la distribution du fourrage pour le bétail, l’organisation d’une intervention immédiate à travers des secours par hélicoptères et la mobilisation d’engins de déneigement.

Mohammed Drihem

Comment here