ActualitéUncategorized

Sidi Ifni célèbre le 62éme anniversaire de la révolution des tribus Ait Baâmrane

A l’occasion du 44éme anniversaire de la Marche Verte et de la 64éme de l’indépendance et de la 62éme de la révolution des tribus Ait Baâmrane contre l’occupation espagnole, la Ville de Sidi Ifni a été sous la lumière. A cet effet, le Forum Ifni Ait Baâmrane pour le développement et la communication a organisé un forum culturel qui s’est étendu sur trois jours 22au 24 novembre de l’an courant.

Durant ces trois journées consécutives, plusieurs activités ont été organisées ainsi que des débats animés par des professeurs et chercheurs de l’université Ibn Zohr D’Agadir.

La question du développement de la région a été au centre des différents exposés et interventions des différents intervenants académiques ainsi que de la société civile. Ce fut aussi une occasion pour la signature de deux conventions d’une extrême importance à savoir l’une entre le Forum Ifni Ait Baâmrane pour le développement et la Communication, l’association la Maison de la Sagesse Fès/Grenade et OUPRAM du Master Métiers et Pratiques des Médias (MPM) du FLSH UIZ Agadir, quant à la 2éme, elle a été signée entre le Forum et la Délégation du Haut Commissariat aux Anciens Résistants et Anciens Membres de l’Armée de Libération de Sidi Ifni.

L’occasion de ces festivités a connu aussi la visite de Mustapha Laktiri, Haut commissaire au Haut Commissariat aux Anciens Résistants et Anciens Membres de l’Armée de Libération. Une rencontre avec la famille des résistants des Ait Baâmrane a eu lieu à la salle de conférence de la Province de Sidi Ifni en présence de Hassan Sidki, Gouverneur de la province de Sidi Ifni, des députés parlementaires et différents responsables des services internes et externes ainsi que de la société civile. Une rencontre qui a été couronnée par la décoration de certains membres de l’armée de la résistance ainsi que la distribution d’aides comme symbole de soutien et de reconnaissance.

Durant la soirée de clôture de cet événement, plusieurs activités ont été au programme à savoir une projection d’un film documentaire réalisé par MPM de la FLSH UIZ Agadir, des hommages rendus à plusieurs personnalités, et une soirée musicale animée par différents groupes locaux.

Mohamed Laghouizi

Comment here