Régions

La ville sous la neige : Ifrane retrouve sa beauté d’antan

La ville d’Ifrane et son arrière-pays ont revêtu une magnifique robe blanche de neige pour offrir aux visiteurs l’un des plus beaux tableaux paysagers qu’aucun artiste-peintre naturaliste n’aurait pu concevoir et réaliser. La ville en était toute transformée. Ce n’était que belles cédraies élancées vers le ciel toutes couvertes de neige.

Une neige bienfaitrice pour lutter contre le dessèchement meurtrier qu’ont connu les mêmes cédraies ces dernières années de sécheresse. Aussi, les vastes champs de neige d’Ifrane et de sa région offrent à présent, aux visiteurs, plus d’une possibilité de randonnée et de promenade à Ifrane et tout au long du Val d’Ifrane qui a retrouvé enfin le cours d’eau normal de sa rivière d’antan.

Les gros flocons de neige qui dansent au gré du vent, surtout le soir, sous la lumière de ces lampadaires qui longent les principales avenues de la perle du Moyen-Atlas offrent un spectacle féerique.
Ces premières chutes de neige enregistrées en cette fin du mois de Décembre 2019 dans la ville d’Ifrane et sa banlieue ont donné un nouveau goût à la vie à nous autres montagnards.

A noter que vers midi de la journée du mardi 17 décembre, les hauteurs des neiges ont atteint 35 à 45 cm dans la ville d’Ifrane, 40 à 50 cm à Timahdite et 35 à 50 cm à Michlifen. Aussi, on relève avec satisfaction que les services de déneigement relevant de la Direction Provinciale du Ministère de l’équipement, du Transport, de la logistique et de l’eau se sont mobilisés et travaillent d’arrache pied depuis les premières chutes de neiges enregistrées en fin d’après midi du lundi 16 décembre pour assurer la fluidité de la circulation dans le réseau routier de la province d’Ifrane et provinces limitrophe.

Selon un bulletin d’information de ces mêmes services, la circulation est interrompue sur toutes les routes du réseau provincial d’Ifrane ce mardi 17 décembre à 15h00 mis à part les itinéraire Ifrane-Imouzer avec Ifrane Azrou sur la RN 08 et l’itinéraire Azrou El Hajeb sur la RN 13 et celui de Timahdite-Almis Guigou où la circulation est soit libre et interdite au semi remorques soit libre par convoi et les travaux de déneigement sont en cours pour ouvrir la circulation toutes les routes du réseau .

A noter enfin que ce don du ciel est un bienfait aussi bien pour l’alimentation du plus grand château d’eau du pays que sont Ifrane et sa région que pour la création des richesses surtout agricoles dans les plaines de l’aval et de l’énergie dont a grand besoin le pays.

Aussi, ni le grand froid de la saison ni l’absence de gros moyens financiers pour faire face aux aléas climatiques ne gâchent notre joie en accueillant ces neiges. C’est ainsi que la ville d’Ifrane connaitra durant cette fin du mois de décembre et notamment le week-end prochain et lors des vacances de fin d’année 2019 à l’avenir un  grand afflux de visiteurs qui viendront goûter aux joies des sports d’hiver.

Nous osons espérer que nos responsables communaux au niveau de la ville d’Ifrane prendront conscience de la lourde tâche qui est la leur concernant la sécurité de nos concitoyens  ou visiteurs qui utilisent les différentes artères de la cité très mal déneigées pour ne pas dire non déneigées par endroits encore.

Mohammed Drihem

 

Comment here