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La Caisse Centrale de Garantie (CCG) elue à la tête de l’Association Professionnelle des Institutions de Garantie d’Afrique (APIGA)

     La ville Lumière de Rabat a accueilli, vendredi 24 janvier écoulé les travaux de la 8ème Assemblée Générale Ordinaire de l’Association Professionnelle des Institutions de Garantie d’Afrique (APIGA). Créée en 2007 au Bénin avec comme mission d’établir un cadre favorable d’échange et de concertation pour une meilleure intervention des institutions de garantie africaines en faveur des économies de leurs pays.

Cette assemblée générale a été marqué par l’examen de l’activité de l’APIGA au titre de la période 2018-2019 suivi de la mise en place du nouveau bureau de l’Association avec l’élection de la Caisse Centrale de Garantie (CCG) comme nouveau Président pour un mandat de deux ans.

En prélude de cette assemblée générale ordinaire, une rencontre-débat a été organisée sous le thème : « Accès des TPME au financement en Afrique et rôle des systèmes de garantie », en présence du Secrétaire Général du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration ; Mr Zouhir CHORFI, et des représentants des institutions membres de l’APIGA.

Cette rencontre, qui a mis en lumière les différents retours d’expériences et best practices en matière d’accès des Très Petites et Moyennes Entreprises (TPME)  africaines au financement par le biais de la garantie institutionnelle, a été l’occasion de mener une réflexion collective pour une meilleure mobilisation en faveur d’une économie africaine forte et inclusive.

A ce sujet, l’accent a été mis sur les défis auxquels les TPME africaines sont confrontées. Elles seraient quatre TPME sur dix à considérer l’accès au financement comme le principal obstacle au développement de leur activité à cause des coûts élevés des transactions, du niveaux de risque de crédit jugés considérables et des exigences souvent contraignantes des bailleurs de fonds en termes de garanties qui sont autant de freins évoqués.

Tout en soulignant l’importance de l’effet de levier des organismes de garantie sur le développement de l’entrepreneuriat, les participants ont réaffirmé l’importance de la mobilisation des gouvernements africains pour appuyer, renforcer et consolider davantage les institutions de garantie du continent.

A propos de l’APIGA :

L’Association Professionnelle des Institutions de Garantie d’Afrique (APIGA) a été créée le 16 avril 2007 au siège du fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE) à Cotonou au Bénin.

Outre le Maroc, représenté par la Caisse Centrale de Garantie (CCG), l’APIGA regroupe neuf autres institutions de garantie issues de cinq pays (le Bénin, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo,) à savoir : L’African Guarantee Fund (AGF), le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE), le Fonds de Solidarité Africain (FSA), l’Agence Nationale de Promotion et de Garantie de Financement des PME/PMI (ANPGF) du Togo, le Fonds National de Garantie et d’Assistance aux PME (FONAGA) du Bénin, la Société Sahélienne de Financement S.A. (SAHFI S.A.) du Niger, le Fonds de Garantie Hypothécaire du Mali (FGHM), l’Africaine des Garanties et du Cautionnement du Bénin (AFGC) et le Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires  du Sénégal (FONGIP).

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