Société

CAMPAGNE DE DON DE SANG A L’UNIVERSITE CADI AYYAD DE MA RRAKECH

L’Université Cadi Ayyad en partenariat avec le Centre Régional de Transfusion Sanguine, lance une nouvelle campagne annuelle de don de sang Jeudi 06 Février 2020 à la Présidence de l’Université. Cette campagne de Don de sang se poursuivra tout au long de l’année dans les différents établissements Universitaires relevant de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech et ce, selon le programme ci-après.

Signalons au passage que le don de sang est la forme de don la plus courante qui permet de prélever en même temps tous les composants du sang – globules rouges, plasma et plaquettes – qui sont ensuite séparés.

En effet, le sang permet de fabriquer différents produits indispensables à la médecine transfusionnelle à connaitre : Des concentrés érythrocytaires (globules rouges, conservés pendant 42 jours), des concentrés plaquettaires (plaquettes sanguines, conservées durant 7 jours) et du plasma congelé (conservé pendant un an).

Les globules blancs (leucocytes) sont majoritairement soustraits de de ces produits : ils sont les transporteurs de certains virus et peuvent provoquer des effets secondaires chez le receveur.

Aussi, il y’a lieu de souligner que les globules rouges sont essentiellement utilisés en hématologie (maladies du sang) et en cancérologie. Ils sont également indispensables en cas d’hémorragie (opération chirurgicale, traumatologie, accouchement).

La transfusion de plaquettes quant à elles, permet d’éviter les risques d’hémorragies mettant en jeu la vie des malades atteints de leucémie ou de cancer. Elle est également nécessaire en cas d’hémorragie massive, où elle est associée à une transfusion de globules rouges et de plasma.

Le plasma, sous sa forme labile ou en médicament enfin,  permet de soigner des malades souffrant d’hémorragies, de troubles de la coagulation ou d’un déficit immunitaire grave.

                                                                      Mohammed Drihem

 

Comment here