Régions

IFRANE : APPROBATION POUR LA REAISATION DE 24 UNITES D’ENSEOIGNEMENT DU PRESCOLAIRE DANS LE MONDE RURAL DE LA PROVINCE

Vendredi dernier, le comité provincial du développement humain (CPDH) de la Province d’Ifrane a tenu sa première session au titre de l’an 2020 sous la présidence du Gouverneur Mr Abdelhamid El Mazid pour débattre de Quatre points retenus à l’ordre du jour à savoir : L’étude et approbation des projets respectifs de la réalisation de 24 unités de l’enseignement du Préscolaire, la construction de la deuxième tranche de la route rural reliant Ouksassen à Ain Marsa, le changement des numéros d’immatriculation de véhicule utilitaires achetés par l’INDH et le projet de mise à disposition d’une maison de maternité.

En effet, lors de cette session, le CPDH a étudié et approuvé le projet de construction en dur de 24 unités d’enseignement du préscolaire dans 24 Douars relevant des huit collectivités territoriales rurales que compte la Province. Le montant global alloué par l’INDH à ce projet est de 6.900.000,00 Dhs dont 4.900.000,00 Dhs pour la construction, 625.000,00 Dhs pour les équipements et le reste pour la gestion.

Le second projet étudié et approuvé par les membres du CPDH d’Ifrane pour sur le projet d’aménagement de la deuxième tranche de la route rurale reliant Douar Ouksassen à celui d’Ain Marsa au niveau de la collectivité territoriale de Tizguite pour un montant de 2.060.000,00 Dhs. La première tranche de cette route a été réalisée avec une enveloppe budgétaire de 2.080.000,00 Dhs.

Par la même occasion ; le Comité provincial du Développement Humain a approuvé la décision de mettre la « maison de la maternité » de Ain Leuh à la disposition de l’Association Amal pour la santé de la mère et de l’enfant qui en assurera la gestion. Cette maison de la maternité a été réalisée à Ain Leuh au cout global de 2.050.000,00 Dhs dans le cadre d’un partenariat passé entre la Direction des affaires rurales au ministère de l’intérieur (Fond de solidarité), l’INDH, la Province et le conseil provincial d’Ifrane et la commune de Ain Leuh.

Enfin, le CPDH a approuvé la décision concernant le changement des numéros d’immatriculations de deux véhicules utilitaires mis à la disposition du GIE – PAM du Moyen Atlas de Tigrigra et la coopérative Al Baraka d’Oued Ifrane dans le cadre des projets financés par l’INDH.

                                                                                Mohamed Drihem

Comment here