Culture

Fès-Culture Journée scientifique et culturelle en hommage au titulaire du Prix du roi Faysal de la littérature arabe en 2019

Une journée scientifique et culturelle a été organisée jeudi au centre des conférences et de formation de l’Université Sidi Mohammed Benabdellah  (USMBA) de Fès en hommage au  professeur et  chercheur  Abdelaali Ouadghiri, lauréat du Prix du Roi Faysal  en matière de  langue et  littérature arabes 2019.
En ouverture de cette manifestation organisée en partenariat avec  la fondation du Prix du Roi Faysal en présence de plusieurs représentants diplomatiques arabes,  le président de l’USMBA , Redouane Mrabet a exalté le prestigieux Prix du Roi Faysal  pour son encouragement de la  recherche  scientifique et littéraire , soulignant l’importance des prix créés par université Sidi Mohammed Benbdellah  de Fès dont le fameux Prix Ibn Battouta et les prix honoraires pour les professeurs universitaires.
> Il a ensuite félicité le Pr  Abdelaali Ouadghiri pour  son obtention du Prix du Roi Faysal dans la catégorie des recherches  de langue et littérature arabes de 2019, distinction qui honore aussi bien le Maroc, la ville de Fès que  l’USMBA de Fès.
Le secrétaire  général du Prix du Roi Faysal, Abdelaaziz Sbayel , écrivain et chercheur, a ; pour sa part, exprimé l’honneur de la fondation du prix de collaborer avec l’USMBA de Fès, l’une des prestigieuses universités du royaume du Maroc, pays de culture et des sciences. Il a ensuite rappelé que le Maroc occupe le deuxième rang parmi les pays dont les chercheurs et penseurs sont titulaires du Prix du Roi Faysal.
Ce prestigieux Prix, créé en 1977  a déjà gratifié quelque 256 lauréats de 34 pays  du monde  dont 7 institutions scientifiques et caritatives, rappelle-t-on. Le Prix  récompense les chercheurs dans les études islamiques, la langue arabe et la  littérature et les sciences (médecine, physique, chimie, biologie, mathématiques) et ce, pour inciter et stimuler les recherches dans les domaines qui servent l’Islam et le  progrès  de l’humanité.
> Le lauréat du Prix du Roi Faysal, le Pr  Abdelaali Ouadghiri , a décroché cette distinction pour son ouvrage sur la  langue arabe et les défis des temps contemporains  et pour  l’originalité de ses recherches  sur les lettres arabes et leur influence sur l’enrichissement des langues étrangères dont la  langue française.
Mme Louiza Boulbars , présidente du forum diplomatique de l’USMBA de Fès a expliqué, quant à elle,  que cette journée scientifique et culturelle constitue aussi une opportunité pour la promotion du prestigieux Prix du Roi Faysal parmi les professeurs , chercheurs et penseurs marocains, notamment ceux de Fès.
Signalons que les  thèmes choisis  pour le Prix du Roi Faysal pour 2020 portent sur le patrimoine musulman d’Al Qods dans la catégorie des  études islamiques et les maladies hémoglobines pour le prix de la médecine. Les  candidatures ont été ouvertes aussi pour  la 34e édition du prix 2021 dans les  études islamiques, la  médecine,  la physique  et le prix « Servir l’Islam » qui récompense  les recherches innovantes    au service de l’Islam et des musulmans.
 Kaddour Fattoumi

Comment here