Culture

CONFINEMENT… QUELS AVANTAGES ?

Essai Argumentatif réalisé par : Sophia Loukili

1ère année Sciences Maths/ Biof

École Le Jasmin Sefrou

Aujourd’hui, l’épidémie du Covid-19 a envahi le monde entier. Enfants et adultes, elle est devenue notre principale préoccupation … L’Etat a donc ordonné un confinement qui a certainement de nombreux avantages. Lesquels donc ? C’est ce que j’essaierais de développer dans le cœur de ma rédaction ci-dessous :

Tout d’abord, rappelons que cette mesure est destinée à nous protéger, ainsi que nos proches. En effet, le virus se propage à travers l’air. Disséminé par les gouttelettes de la respiration, ou par la toux, il peut facilement être transmis d’une personne malade à une autre qui était saine, et se cacher dans le corps de la nouvelle personne pendant 14 jours avant l’apparition des symptômes, donc impossible de s’en rendre compte avant qu’en faisant des analyses sanguines. Bref, il en résulte que tout contact entre individus est potentiellement contaminant. Le confinement est alors la meilleure solution pour éviter le contact au maximum à l’extérieur de chez soi. Prenons à titre indicatif la France dont 80% des cas ont été contaminés dehors , pendant des contacts directs ou indirects avec des personnes malades . N’y’a t-il pas donc une meilleure solution que de ne pas sortir ?

En second lieu, il faut souligner que le fait d’arrêter cette épidémie est une affaire qui nous concerne tous, et que cela ne se fera certainement pas sans la contribution de l’ensemble de la population. De surcroît, les personnes vulnérables sont celles atteintes de maladies chroniques ainsi que les personnes âgées. Il est donc un devoir de rester chez soi, en faisant preuve de responsabilité, de maturité et de citoyenneté ; car avec un peu de volonté et de patience, on pourra réduire le nombre de cas et freiner la propagation du virus. En troisième lieu, il est à signaler que le confinement et une arme qui a déjà fait ses preuves en Chine, ou les nouveaux cas sont devenus rares. Les résultats de cette mesure commencent à enfin voir le jour. Même si le virus circule encore dans le territoire, les déplacements qui sont désormais au strict minimum endiguent la propagation de ce dernier. En plus, la majorité des gens peut continuer ses activités quotidiennes, surtout avec la nouvelle technologie qui ne privera pas les étudiants de leurs études par exemple.En dernier lieu, citons que ce confinement a plusieurs avantages sur la nature.Depuis que les employés ne sortent plus de leurs maisons la circulation routière a diminué, ce qui a provoqué une régression de la pollution de l’air, ainsi que la pollution sonore, rendant les plus grandes villes calmes et sereines ; entrain de prendre une pause de ces maudits humains qui la salissent chaque jour. Plusieurs êtres vivants ont commencé à se reproduire naturellement, la faune et la flore se développent progressivement ; A Venise par exemple, les canaux sont devenus lipides, l’eau a retrouvé sa clarté, oiseaux et poissons sont revenus (les cygnes blancs).

Sans oublier les impacts du confinement sur notre morale. On s’est tous soudainement rendus compte de notre liberté de sortir se balader un de ces jours, de faire du sport à l’extérieur, ou même d’aller à l’école pour rencontrer ses profs et ses camarades …

En définitive, et à la lumière des modestes arguments cités avant, il est inacceptable de continuer à dire que le confinement est inutile. Au contraire, c’est une mesure qui nous a permis de réaliser beaucoup de choses qu’on ne connaissait même pas. C’est aussi une arme forte pour juguler la pandémie, et permettre à tout le monde de continuer sa vie normalement.

 

Comment here