Divers

Le pillage du sable d’Imsouane n’en est pas un

Par Abou Al Anouar

Depuis septembre 2018, des pelles mécaniques chargent des camions en sables du port d’Imsouane. De vives réactions ont condamné cet acte qui pourtant semble trouver ses justifications dans l’intérêt socio-économique des habitants de la commune rurale d’Imsouane à une centaine de kilomètre de la ville d’Agadir.

15000 m3 de sable doivent être enlevé au port d’Imsouane pour permettre aux barques des pêcheurs d’atteindre le haut de la cale pour pouvoir débarquer le poisson pêché et nettoyer et ranger le matériel de pêche.

En l’absence d’entretien,  l’avancée inexorable et l’accumulation des sables et autres sédiments déposée par les marées a rendu le débarquement pénible aux pêcheurs, à telle point qu’il faut toujours se faire remorquer par un tracteur, une perte de temps et d’argent pour des hommes  de la mer fatigués par les longues nuits de pêche.

Devant cette situation, empirant d’année en année depuis 2015, les réclamations des pêcheurs et des associations de pêcheurs se sont multipliées. Selon l’ANP, et en concertations avec les différents acteurs locaux, un projet de mise à niveau des installations portuaires et de dragage de  zone en cause a été monté pour pallier à ces dysfonctionnements, renforcer la sécurité des pêcheurs et améliorer leurs conditions de travail. L’investissement  de 2.350.000.00 devra couvrir en plus du dragage de la plage, la mise à niveau de la cale et l’équipement en treuils pour remplacer le tracteur.

La quantité de sable dragué est déposée dans un ravin au nord de la plage d’Imsouane pour être rejeté ensuite en mer.

Les travaux de dragage de la plage d’Imsouane ne semblent pas faire que des heureux, les surfeurs voient d’un mauvais œil le désensablement du port, craignant pour les vagues qui font leur bonheuret la réputation mondiale de la région; mais un communiqué de l’ANP rassure dans ce sens les fanatiques de la planche attestantque le dragage n’aura aucun impact négatif sur l’activité du surf.

 

Comment here