Régions

TROIS CONVENTIONS DE PARTENARIAT APPROUVEES PAR LE CONSEIL PROVINCIAL D’IFRANE

Le conseil Provincial d’Ifrane s’est réuni lundi dernier en session ordinaire du Mois de juin 2019 pour débattre de 06 points retenus à l’ordre du jour de cette session présidée par Hammou Ouhalli président du Conseil.

Lors de cette session, les membres du conseil provincial d’Ifrane ont étudié et approuvé à l’unanimité la signature de trois projets de conventions de partenariat prévues notamment avec :

  • Le conseil de la collectivité territoriale de Bensmim visant l’ouverture, l’entretien et le pavage de pistes au niveau de Douar Ait Ali ou Yaacoub pour un montant global de 1600000,00 Dhs (50% – 50%).
  • L’observatoire Provincial pour la Presse et l’information d’Ifrane qui bénéficiera d’une subvention annuelle de l’ordre de 50.000,00 Dh visant la promotion et le développement du secteur de la presse et de l’information a travers l’organisation d’activités culturelles et de voyages de presse, la réalisation de reportage promotionnels de la Province d’Ifrane et à travers la couverture médiatique des différentes activités et festivals organisés par le conseil provincial d’Ifrane.
  • Le conseil régional de Fès-Meknès et l’Université Al Akhawayn d’Ifrane visant l’organisation d’une série de sessions de formation au profit des conseillés élus au niveau des différentes collectivités territoriales de la province d’Ifrane dont ceux du conseil provincial et dont la contribution financière globale s’élève a quelque 200537,36 Dhs.

Cette convention rentre dans le cadre de la convention cadre de coopération signée le 18 avril dernier par le conseil régional de Fès/Méknès, les Universités et les établissements de l’enseignement supérieur de la Région.

A rappeler que la région Fès-Meknès a octroyé à l’Université Al Akhawayn d’Ifrane une subvention de l’ordre de 2,4 millions de dirhams comme soutien financier inscrit dans le cadre de l’accord de coopération stratégique entre le Conseil régional de Fès-Meknès et les quatre universités de la région.

Ce montant alloué à Al Akhawayn vise à développer six projets de recherche appliquée qui ont pour but d’avoir un impact direct sur la population et l’environnement socio-économique de la région en particulier et du pays en général. Ces projets etalés sur deux à trois ans ; rappelle-t-on ; concernent le développent d’un modèle économique et social des hammams dans les zones montagneuses ; la création d’un centre de formation régional en énergies renouvelables pour les installations domestiques et l’efficacité énergétique dans la région Fès-Meknès : Diagnostic, formation et référentiel des bonnes pratiques.

Par ailleurs, les membres du Conseil Provincial d’Ifrane ont approuvé à l’unanimité le projet de reprogrammation d’un montant global de 244.563,00 Dhs initialement programmé pour l’aménagement de l’ancien dépotoir d’Azrou, l’aménagement des fontaines d’Ifrane entre autres travaux et ce, pour l’achat de deux véhicules utilitaires.

Mohammed Drihem

Comment here