Un Centre de Conférences et de Formation relevant de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (USMBA) de Fès a été inauguré vendredi dans le cadre de sa politique de promotion de l’excellence, du rayonnement et de la mise en valeur de la formation continue.
La cérémonie d’inauguration de ce centre, le premier en son genre dans la région Fès-Meknès, s’est déroulée en présence du secrétaire d’Etat chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique , Khalid Samadi , du wali de la région Fès-Meknès, des gouverneurs des provinces de la région, des élus, des professeurs universitaires des partenaires socio-économiques de l’université.
L’ouverture de cette nouvelle infrastructure culturelle a été marquée par la participation de M. Abdelhak El Mrini , historiographe du royaume qui a donné une conférence sur le thème : « Eclairages sur la cérémonie d‘allégeance au Maroc et ses significations dans le temps moderne ».
« L’allégeance, rappelle-il, est un pacte juridique et politique qui puise ses anciennes racines dans la religion musulmane et la Bey’aa au prophète de l’Islam Sidna Mohammed et a ses califes, à la vénération d’un Dieu, Allah, l’unique et l’omnipotent et à l’attachement au livre saint, le Coran et à la Sunna ».
L’allégeance, ajoute-t-il, est aussi un pacte constitutionnel qui lie le peuple et SM le Roi, commandeur des croyants, qui est garant de l’unité de la nation, qui défend les droits des citoyens et qui veille sur leur sécurité et bien- être et sur la défense des frontières et la préservation de l’intégrité territoriale du pays.
Le conférencier a ensuite rappelé les durs combats menés par feu SM Mohammed VI , père de la nation et Feu SM Hassan II, l’unificateur qui ont lutté contre le colonialisme et permis au pays de recouvrer son indépendance et son intégrité territoriale, en respect de la Bey’a dont les regrettés souverains ont été investis par le peuple marocain , constamment fidèle et loyal à la dynastie et aux sultans alaouites.
Auparavant, le secrétaire d’Etat, Khalid Samadi et le président de l’USMBA de Fès, Redouane Mrabet ont souligné l’importance de l’université de Fès, la plus ancienne au Maroc après celle de Mohammed V de Rabat, se félicitant des excellents résultats enregistrés par les étudiants de différents établissements d’enseignement supérieur au terme de l’année universitaire 2018-2019.
Le secrétaire d’Etat a notamment insisté sur l’ouverture de quelque 17 nouveaux établissements universitaires d’enseignement public et privé pour la prochaine rentrée universitaire 2019-2020 et sur les efforts entrepris pour la reforme et l’amélioration du système universitaire au royaume.
Il a assuré que le nouveau Centre de Conférences et de Formation de l’USMBA de Fès qui dispose de plusieurs espaces modernes et équipés, est ouvert à tous pour l’organisation d’activités éducatives, culturelles et scientifiques, souhaitant que des centres similaires soient ouverts dans différentes universités et régions du pays .
Situé à proximité du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Hassan II de Fès, le nouveau centre est doté notamment d’une salle de conférence équipée de moyens audiovisuels avec une e capacité de 670 places. Le centre est équipé aussi de 4 salles de formation d’une capacité de 48 places, de 2 salles de réunion circulaires de 36 places chacune, un hall d’expositions de 300 m2 et une salle VIP de 42 places .
Selon un communiqué, le Centre de Conférences et de Formation, a pour vocation de contribuer au développement des activités culturelles et scientifiques de l’université, de la ville et de la région. Il offrira une formation continue diplômante, une formation continue courte et une formation tout au long de la vie. Ce centre jouera un rôle important dans le soutien de la dynamique de développement que connait la Région Fès- Meknès, en adaptant et diversifiant son offre de formation continue et en développant des prestations de services répondant aux besoins du marché.
En marge de la cérémonie d’inauguration, plusieurs cadres méritants de l’USMBA dont des retraités en 2018 ont été décorés d’Ouissams de différentes catégories qui leur ont été accordés par SM le Roi Mohammed VI en hommage aux services louables rendus au pays.
Kaddour Fattoumi
Comment here