Culture

SANAE GHOUAR DE TAZA ELUE « MISS AMAZIGH D’AFRIQUE DU NORD » AU FESTIVAL TILILLI DE LA VILLE D’IFRANE

     Tout est bien qui fini bien et la 2ème édition du festival Tilili de la femme amazighe organisé du 20 au 22 septembre à Ifrane sous le thème : « authenticité et créativité », a bel et bien prit fin en apothéose Dimanche dernier à la salle des conférences d’Ifrane.

     Organisée par l’association provinciale pour le développement des montagnes d’Ifrane, cette nouvelle édition du Festival Tililli de la Femme Amazigh de l’Afrique du Nord a connu la participation d’artistes et d’intellectuels venant de Tunisie, d’Algérie, de Lybie et du pays hôte : le Maroc et a été marqué par l’organisation de plus d’une activité dont notamment et surtout : L’élection de la « Miss Amazigh de l’Afrique d’Nord »  et l’organisation d’un concours de la nouvelle amazighe.

 En effet, après le coup d’envoi de cette nouvelle édition du festival Tililli qui a pour but de valoriser le patrimoine culturel amazigh, œuvrer à sa préservation et relancer l’activité culturelle dans la province d’Ifrane ; l’assistance a été au rendez-vous samedi 21 septembre avec la tenue de tables rondes qui ont débattu des thématiques axées sur « les industries culturelles » et « la diplomatie culturelle parallèle »

Aussi, les participants à ce 2ème Festival Tililli de la Femme Amazigh de l’Afrique du Nord ont été invité à prendre part à un Diner Gala organisé samedi soir à la salle des conférence d’Ifrane et animé par la grande artistes amazigh Aicha Maya et une Troupe d’Ahidouss du Moyen Atlas. Cette grande soirée artistique a été marquée par l’élection de Sanae Ghouar ; étudiante et Journaliste Stagiaire de la ville de Taza ; « Miss Amazigh d’Afrique du Nord », Dahbia Imzi d’Algérie sa « Première Dauphine » et Mlle Roufayda Jalassi de Tunisie comme Deuxième Dauphine de la Miss Amazigh nord africaine 2019. Aussi, les autres postulantes a ce Titre nord africain se sont suffit au titre d’encouragement de :

Miss élégance : Chaimae Oumane d’Azrou

Miss Top Model :Hind Belahcen d’Azrou

Miss photo génique : Zahra Boumlil

      Par la même occasion, cette soirée artistique a été marqué par la remise des prix aux gagnants du concours littéraire à connaitre : Hassan Ibrahim pour son conte « izmlan n tudrt » et Hassan Al Kagh pour son conte amazigh : « Itt ».

       La soirée de clôture organisée quant aà elle dimanche 22 septembre 2019 à la salle des conférences d’Ifrane a été animée par les artistes amazigh marocaines et maghrébine : Moha mellal et Saida Titrite du Maroc avec Anna Mannana et Souad Echaouiya d’Algérie. De même ; la journée dc ce dimanche a été marquée par l’organisation d’une conférence internationale sur la thématique de « l’expérience créative de la femme amazighe, à la lumière de la diplomatie culturelle ».

A noter que cette année ; c’est la Tunisie qui a été invitée d’honneur et que l’événement a permis d’échanger sur des questions liées à l’action associative et culturelle notamment amazighe dans la région maghrébine. De même ; ce festival à mis l’accent sur le rôle de la femme amazighe, en tant qu’acteur principal dans la vie socio-économique, et sur les potentialités touristiques et culturelles de la province. Mais aussi sur l’importance de la diplomatie parallèle dans le raffermissement des liens de partenariat entre les pays de l’Afrique du nord.

Mohammed Drihem

Comment here