Maroc

L’Université Al Akhawayn d’Ifrane acueille La Première édition du : « The Moroccan Robotics Compétion »

L’Université Al Akhawayn d’Ifrane et l’Association Tawassol pour le Développement de la Technologie au Maroc et l’association CITI organise la première édition du Concours Marocain de la Robotique : AURobAT2020 ; et ce, les 28 et 29 Mars 2020 prochains.

Qui ne se souvient pas des fables de Jean de la Fontaine et plus particulièrement celle de la cigale et la fourmi. Cette fable met en scène le comportement de deux animaux à travers lesquels le monde réaliste et le monde artistique s’y affrontent. Le premier est représenté par la fourmi, et le second par la cigale. La fourmi vit dans le sérieux en prévision de l’avenir, alors que la cigale vit dans l’instant présent sans se soucier du lendemain.

Ces comportements sont aussi identifiables chez les humains : la dépense et l’épargne, le partage et l’égoïsme, la préoccupation de l’art et celle de l’économie… En plus de cette morale forte intéressante de nos jours, la fourmi possède des capacités qui inspirent les scientifiques.

En effet ; beaucoup de recherches s’interrogent sur le monde des fourmis et plus particulièrement sur leur mode de communication, de repérage et de détermination du trajet optimal de la source de nourriture à la fourmilière. L’objectif du concours de robotique de cette première édition AURobAT2020 est de reproduire le comportement de la fourmi entre la fourmilière et l’endroit où se trouve la nourriture.

Transporter des boules (des balles de ping-pong) à la fourmilière en parcourant une trajectoire prédéfinie avec des défis de natures différentes. La compétition se déroulera sur deux niveaux :

  1. Niveau juniors : ouvert uniquement aux équipes dont les membres sont scolarisés en pré-Bac (Collège –Lycée) ;
  2. Niveau séniors : ouvert aux équipes dont les membres sont en post-Bac et pour toute autre équipe y compris celles du pré-Bac qui le souhaitent ;

Mohammed Drihem

 

Comment here