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L’UNIVERSITE AL AKHAWAYN D’IFRANE ORGANISE Une Journée sur la robotique sous le thème : « La Robotique Pédagogique – Opportunités et Défis »  

L’Université Al Akhawayn en collaboration avec  l’Association Tawassol pour le Développement de la Technologie au Maroc et l’association CITI a organisé dimanche dernier un Forum sur la vulgarisation de la Robotique à l’Ecole marocaine sous le thème de « La Robotique pédagogique et son rôle dans le développement des compétences d’innovation ».

Ce forum est dicté par cet engouement pour les nouvelles technologies relevé chez les jeunes et par leur intérêt à la robotique qui fait partie des mini-projets technologiques les plus attractifs en éducation participant au concours de vulgarisation de la robotique (Robotech) organisé par le Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieure et de la Recherche Scientifique en partenariat avec l’Association Tawassol pour le Développement de la Technologie au Maroc depuis déjà quatre ans et qui ne cesse de faire des adeptes.

Dans l’objectif de vulgariser davantage la robotique pédagogique de l’école primaire à l’université, On estime que la démultiplication des expériences réussies en matière de robotique offre plus d’opportunités pour les intéressés et passionnés pour découvrir ce champs disciplinaire couvrant l’électronique, la mécanique et la programmation.

La robotique a été introduite dans les cours de technologie au Maroc d’une manière informelle en 2010. Elle est inscrite dans une approche psychopédagogique du courant systémique dont le dispositif robotique est équipé d’une carte programmable accompagnée de périphériques associés dont le langage de programmation graphique est simple mais puissant pour les applications dédiées aux débutants.

Cette technique de programmation aide les apprenants à surmonter les difficultés du langage de programmation C-Arduino décliné du langage C, et à développer des compétences cognitives numériques de haut niveau. Ainsi, l’environnement pédagogique créé, fait appel à l’usage d’interfaces techniques permettant aux apprenants de manipuler et d’expérimenter des systèmes techniques à partir de situations réelles.

Selon Dr Hassane Darhmaoui ; ces journées de vulgarisation de la robotique pédagogiques organisées visent principalement à sensibiliser les acteurs éducatifs à son importance pour l’appuie de l’enseignement des Sciences de la Technologie de l’ingénierie et des Mathématiques.

C’est une nouvelle approche facilitant l’acquisition des compétences et des comportements basée sur l’action et cette journée ; avait-il ajouté, vise à

  • Acquérir une démarche de pensée pour conduire un projet technologique simple encadré ;
  • Maîtriser les outils de communication ;
  • Travailler en groupe pour développer les facultés entrepreneuriales

ROBOT POUBELLE

Dans ce cadre a-t-il conclu : La vulgarisation de la robotique pédagogique à l’école marocaine est possible ; il suffit de veiller sur la formation des enseignants, d’équiper les salles de cours en matériel adéquat pour concrétiser la notion de « main à la patte » et d’encourager et appuyer l’innovation pédagogique.

Mohammed Drihem

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