Culture

Fès-Culture : Série d’activités de l’Institut Cervantès de Fès on-line du 20 au 27 avril courant

L’Institut Cervantès de Fès  organise du 20 au 27 avril courant une série d’activités en célébration de la Semaine de Cervantine  qui pourraient être suivies on-line et  à domicile.
L’activité principale «Les auteurs lisent à vos côtés “, sera inaugurée par le directeur général de l’Institut Cervantès, Luis Garcia Montero et sera suivie par diverses personnalités liées à la culture espagnole, écrivains, hispanistes et éditeurs, indique un communiqué de l’Institut.
Ces personnalités culturelles liront pour le public sur Facebook (https://www.facebook.com/InstitutoCervantesFez), des extraits de leurs œuvres préférées en espagnol ou des textes de leurs propres œuvres.
Quelques auteurs se sont engagés à  apporter leur  généreuse collaboration à l’Institut Cervantès de Fès dont Hossain Bouzineb, correspondant de l’Académie Royale Espagnole au Maroc , Kenza El Ghali, hispaniste, traductrice et Ambassadrice du Royaume du Maroc au Chili,  Ahmed Ait Belaid , directeur du Centre Culturel Mohammed VI pour le Dialogue des Civilisations; Abdelkader Chaoui, écrivain et lauréat du prix du livre marocain en 1999 , politicien , militant et président de plusieurs associations littéraires maghrébines, Abdo Tounsi, président du Cercle Interculturel Hispano-Arabe , Ahmed Benremdane, président de l’Association Marocaine des Etudes Ibériques et Ibéro-américaines. Une cinquantaine de participants partageront leurs lectures avec les fidèles de l’Institut Cervantès de Fès.
Selon la même source,  un hommage sera rendu le 21 avril à l’écrivain argentin Jorge Luis Borges à travers une vidéo envoyée depuis l’Argentine par l’écrivain Santiago De Luca, directeur du magazine “Sures” publié à Tanger et coordinateur de “l’espace argentin-maghrébin Jorge Luis Borges” créé par la représentation diplomatique de l’Argentine dans la région. Santiago De Luca récitera des fragments de «El Aleph», l’une des œuvres les plus représentatives de l’écrivain argentin, accompagné du guitariste argentin Martín Pirola.
La date du  21 avril coïncide avec le jour du décès de Manuel Mujica Lainez, écrivain argentin et grand ami de Jorge Luis Borges, signale-t-on.
Et à l’occasion de la Journée internationale du livre, le 23 avril,  il sera procédé à la diffusion par le Club de la Lecture d’une séance de  lecture en direct par visioconférence à 16 h 00 avec la poétesse hispanophone Lamiae El Amrani, originaire de la ville de Tétouan.
Les personnes intéressées à parler à cette écrivaine peuvent toujours le solliciter en envoyant un e-mail à bibfez@cervantes.es et un lien leur sera envoyé pour accéder la conversation avec l’auteure.
Cette Journée internationale du livre  sera sanctionnée par la proclamation du résultat du  Concours de Poésie et du Récit Court de l’Institut Cervantès de Fès, l’événement visant à stimuler la création littéraire en espagnol parmi  les marocains.
Kaddour Fattoumi

Comment here