Économie

Maroc Telecom : Un bilan trimestriel positif en état de crise

Maroc Telecom : Un bilan trimestriel positif en état de crise

    Le premier opérateur téléphonique, Maroc Telecom a communiqué les résultats du premier trimestre 2020.

L’opérateur marocain, Maroc Telecom, a réalisé un chiffre d’affaires positif de 9,3 Milliards de Dh, soit une augmentation de 4%. Cette performance s’explique par la croissance combinée du chiffre d’affaires du Groupe à l’International : +6,9% avec un chiffre d’affaires de 4,207 Milliards de DH contre 3.937 Milliards de DH au 1er trimestre 2019.

     « Les résultats de ce premier trimestre sont portés par l’essor de la base clients et des revenus Data dans l’ensemble des pays de présence du Groupe. Dans le contexte actuel de crise sanitaire et de confinement, le Groupe reste totalement mobilisé pour la protection de ses salariés et de ses clients. Le Groupe a su assurer la disponibilité et la continuité de ses services dans des conditions exceptionnelles imposées par la pandémie. Il a ainsi mobilisé rapidement des ressources technologiques pour augmenter les capacités des réseaux afin de faire face à l’augmentation des usages Data», a déclaré  M. Abdeslam Ahizoue, Président du Directoire du Groupe.

Les ajustements des indicateurs financiers concernant les activités au Maroc ont marqué une croissance de +0,3% avec un chiffre d’affaires de 5,4 Milliards de DH contre 5,382 Milliards de DH pour le 1er trimestre 2019. La hausse des revenus Mobile de +2,1%, sous l’impulsion de la Data a compensé largement la baisse des revenus Fixe (-1,6%).

Pour le parc téléphonique, le nombre de clients du Groupe atteint près de 69 millions à fin mars 2020, en hausse de 11,3% sur un an. Cette hausse tirée est  soutenue par les parcs au Maroc et dans les filiales (+15,8%) avec l’intégration de Tigo Tchad dans le périmètre du Groupe depuis le 1er juillet 2019.

Rappelant que Maroc Telecom s’est développé à l’international avec une présence dans 11 pays en Afrique. Son capital est détenu par la Société de Participation dans les Télécommunications (SPT) (53%) et le Royaume du Maroc (22%).

Pandémie COVID-19

Maroc Telecom a annoncé sa contribution au Fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du Coronavirus (Covid-19) à hauteur de 1,5 Milliard de DH. De même l’amende de 3,3 Milliards de DH infligée par l’ANRT en début de moi de février  a été versée au Fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du Coronavirus.

Halimi Abdallah

halimipress@gmail.com

Comment here