Régions

COVID-19 : LA COMMISSION MIXTE PROVINCIALE DE KHENIFRA  EFFECTUE 64 DESCENTE DE CONTROL DES PRIX PÉNALISANT 10 CONTREVENANTS.  

 

La commission provinciale mixte de la Province de Khénifra a effectué depuis le début du confinement des visites inopinées dans les différents commerces de la province en vue de contrôler les prix des denrées alimentaires présentés sur le marché des différentes collectivités territoriales de la Province et sanctionner sévèrement les contrevenants.

Ces visites surprises ont pour objet aussi, d’empêcher certains commerçants d’augmenter les prix des produits en vente, en profitant de la panique provoquée par le COVID-19. Suite au mouvement inhabituel d’écoulement qu’ont subi certains produits ces derniers jours, sans omettre de sensibiliser les commerçants en matière d’hygiène, de sécurité sanitaire lors de la présentation des produits alimentaires et le respect des consignes affairant à l’état d’urgence sanitaire décrété par les pouvoir publics.

Lors de cette première période de confinement, la commission mixte provinciale a effectué 64 sorties dont 31 en milieu rural et contrôlé un total de 746 points de ventes dont 351 en milieu rural. Résultat : La dite commission mixte a procédé à l’établissement de 10 Procès-Verbaux de contravention à l’encontre de plusieurs commerçant dont 08 pour non affichage et non-respect des prix et 02 pour non présentation de factures. Par la même occasion, la commission a procédé à la saisie de 434 Kg de divers produits alimentaires et à adresser 05 mises en demeure.

A rappeler que ces sorties de contrôle des prix s’inscrivent dans le cadre de la mobilisation de commissions spéciales afin d’entamer le processus de contrôle des prix dans les magasins de commerce et les supermarchés ordonnée par le ministre de l’Intérieur sachant que les commerçants devront également afficher la tarification de tous les produits afin d’éviter la spéculation et de lutter contre les pratiques de monopole et de spéculation durant la crise épidémiologique du Coronavirus.

                                                                            Mohammed Drihem

Comment here