Régions

OPERATION RAMADAN 1441 : 5169 KITS DE DENRÉES ALIMENTAIRES POUR LES DÉSHÉRITÉS DE LA PROVINCE D’IFRANE  

Dans la continuité de l’élan national de lutte contre les effets du Covid-19 initié par S.M. Le Roi Mohammed VI, que Dieu le glorifie et en application des hautes instructions du Souverain, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité s’est mobilisée pour l’organisation de la 21ème édition de l’opération ramadan d’aide alimentaire essentielle, en cette période du mois sacré du ramadan, pour que la solidarité nationale continue d’apporter de l’aide et du réconfort aux personnes vulnérables et aux familles vivant en situation de précarité, et à réduire les effets socio-économiques de la pandémie du coronavirus cette année.

Dans ce contexte inédit et conformément aux directives Royales, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité a dédié une dotation de 5169 kits alimentaires aux familles démunies au niveau de la province d’Ifrane et ce sont ainsi 5169 personnes, en particulier des personnes âgées, des veuves et des personnes en situation de handicap et d’anciens détenus issus de milieux démunis du monde rural qui bénéficient cette année de kits de denrées alimentaires à travers cette action de proximité à grande échelle. Le panier, composé de sept produits essentiels (10 kg de farine, 4 kg de sucre, 250 gr de thé, 1 kg de lentilles, 1 kg de vermicelle, 5 L d’huile et 800 gr de concentré de tomates), représente une aide solidaire qui vise à alléger les besoins alimentaires liés à la période du ramadan.

Les collectivités territoriales bénéficiant de cette dotation de 5169 Kits au niveau de la Province d’Ifrane sont au nombre de 10 collectivités à connaitre : Azrou (500 kits), Ifrane (100) ; Ain Leuh (500), Timahdite (800), Sidi El Makhfi (769), Oued Ifrane (500), Dayet Aoua (550), Tizguite (550) et le cercle d’Iraklaouene composé de Bensmim et Tigrigra (900).

A noter que la Fondation Mohammed V pour la solidarité a opéré cette année un renforcement des moyens afin d’élargir la couverture des foyers bénéficiaires du soutien alimentaire. L’effectif global a été augmenté à 600.000 foyers – soit 100.000 foyers supplémentaires par rapport à l’édition précédente -, pour un investissement global de 85 millions de dirhams (achat des denrées et logistique). L’augmentation du nombre de foyers bénéficiaires a concerné toutes les provinces du Royaume, et a été appliquée selon des critères liés à l’effectif de la population, la zone d’habitation (rural/urbain) et le niveau de pauvreté et de vulnérabilité.

Et dans ce cadre, se sont ainsi trois millions de personnes, en particulier les personnes âgées, les veuves et les personnes en situation de handicap issus de milieux démunis et du monde rural dans 83 provinces et préfectures du Royaume, qui seront fournies en denrées alimentaires à travers cette action de proximité à grande échelle.

Aussi ; en cette période de confinement, la Fondation et ses partenaires ont dû adapter le dispositif de distribution pour que la sécurité des populations soit garantie. La distribution sera effectuée dans le respect des consignes sanitaires et de protection, selon le protocole et les modalités adaptés par les autorités locales. Elle sera assurée par les caïdats dans le cadre des comités locaux qui veilleront à informer les chefs des familles bénéficiaires et à organiser la remise de l’aide alimentaire directement auprès des foyers, en porte à porte.

                                                                                      Mohammed Drihem

Comment here