Régions

Marrakech post covid19 : Comment anticiper pour améliorer l’usage des espaces publics, les transports et la mobilité à Marrakech?

Dans un contexte de déconfinement qui invite à une réappropriation des espaces publics, suite à une longue période d’isolement, l’Agence urbaine de Marrakech sous l’égide du Wali de la région Marrakech Safi Mr Karin Kassi Lahlou a entamé des réflexions visant l’innovation des expressions d’un vivre-ensemble post-coronavirus.

Dans ce sens, un plateau de premier plan avec des intervenants qui apporteront chacun, selon leurs expertises, un regard prospectif sur l’usage des espaces à Marrakech après le déconfinement a été réuni en ligne par les initiateurs du forum : « Marrakech post covid19 : Bahja Online » qui est une série de panels et d’ateliers de réflexion et d’échange et a pour vocation première la concertation entre l’ensemble des acteurs concernés par les modalités du post-confinement notamment l’usage des espaces publics et la question de la mobilité. Cette démarche participative inclut aussi bien les acteurs institutionnels, les élus que la société civile…

Selon ses initiateurs ; ce forum virtuel a pour objectifs : L’instauration d’un dialogue entre les acteurs concernés grâce à la diffusion et l’échange d’idées sur la question du déconfinement, la sensibilisation de la population sur l’importance d’une prise de conscience sur l’usage des espaces publics post-confinement et la proposition de solutions innovantes des modalités d’usage appropriés.

Le premier panel prévu dans ce cadre ce mardi 05 Avril 2020 s’articulera autour de la question : « Quels espaces publics après le déconfinement ? » invitant ainsi les intervenants à penser le déconfinement à travers une pratique intelligente des espaces publics.

Au programme de ce panel de 120 minutes : Des allocutions d’ouverture avec notamment un Message du Wali de la région Marrakech Safi, Gouverneur de la préfecture de Marrakech suivi de l’allocution du Directeur de l’Agence Urbaine de Marrakech et des interventions des Panelistes : L’Urbaniste Said Loqmane directeur Agence urbaine Marrakech , le sociologue et Anthropologue Ahmed Skounti , la Directrice régionale du ministère de la santé, la Directrice régionale du Tourisme et les représentants respectifs du conseil communal de Marrakech, du conseil communal de Méchouar al Kasba.

A terme de ce premier panel, les organisateurs ont prévu un espace ouvert au public pour poser des questions, proposer des suggestions et solutions.  A travers la page facebook « Marrakech demain » dédiée à cet objectif.

Ce forum Public ouvert le mardi après la fermeture du panel se poursuivra jusqu’au mercredi à Minuit et toutes les réponses, commentaires et recommandations seront diffusés samedi 09 mai 2020 à partir de 13h00.

                                                                             Mohammed Drihem

Comment here