Maroc

Vaccin contre le Covid-19 : le Maroc fera-t-il la surprise?

Depuis la parution du Covid-19, les recherches pour le perfectionnement d’un vaccin qui mettrait terme à ce virus meurtrier se sont lancées un peu partout dans le monde. Au Maroc, le Laboratoire de Biotechnologie de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat, par le biais du Projet National du Génome, a pris une initiative rigoureuse qui s’est couronnée par une annonce dans laquelle ce dernier est parvenu à une analyse et même un décodage du virus Covid-19 et qu’un éventuel vaccin sera publié dans un avenir proche.

C’est dans une déclaration à Al-Oula TV, dans son bulletin d’information de l’après-midi d’aujourd’hui, qu’Azeddine Ibrahimi, directeur du Laboratoire de biotechnologie médicale de la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, qui comprend des chercheurs marocains, dont le ministre de l’Éducation Said Amazzi, chercheur dans le domaine de l’immunité, a déclaré que le laboratoire marocain, avait atteint l’analyse du virus Covid 19, confirmant qu’il est disponible sur Propriétés stables, facilitant la recherche d’un vaccin contre celui-ci.

Ibrahimi a ajouté qu’en parallèle aux recherches sur le génome de référence marocaine, il s’est chargé également d’un deuxième projet portant sur l’analyse des génomes de 58 pays, où ses séquences ont été lues. Ce qui donc permettait d’établir des comparaisons au niveau du son développement dans le temps et dans l’espace géographique pour confirmer que son développement ne diffère pas d’un pays à l’autre. Ce constat vient d’ouvrir de grands espoirs et de fortes opportunités pour les spécialistes marocain dans leurs recherches d’un vaccin marocain qui profitera à toute l’humanité. Le responsable marocain a également souligné que depuis la publication des travaux, son écho a été sans précèdent tant sur le plan national qu’international.

A noter également qu’un certain nombre de pays européens et américains, y compris des pays arabes tels que le Koweït, avaient annoncé la libération ou l’annonce imminente d’un vaccin contre Corona. Notre souhait est que le Maroc réussisse dans cette course pour enfin relever le défi et créer la surprise, prouvant ainsi ses compétences qui ne cessent de se faire valoir à tous les niveaux.

Mohamed Laghouizi

Comment here