Régions

SYNTHÈSE DES MESURES PRISES EN FAVEUR DES TPE ET DES PME AU CENTRE DE DISCUSSION D’UNE VISIOCONFÉRENCE A MARRAKECH  

Dans la série des différentes conférences et tables rondes organisées à distance à travers le Royaume en ces temps de confinement imposé par l’état d’urgence sanitaire décrété par les pouvoirs publics ; la Ville Ocre de Marrakech a connu vendredi 22 mai 2020 la tenue d’une visioconférence initié sous les auspices de la Wilaya de Marrakech/Safi pour débattre des mesures prises en faveur des TPE et de PME.

Cette visioconférence marquée par le message du Wali de la Région Marrakech/Safi et Gouverneur de la province de Marrakech Mr Karim Kassi Lahlou adressé aux participants aux débats a été animée par d’éminentes personnalités et expert représentant la CGEM de la Région, la Direction Régionale des impôts et la Direction Régionale de la CNSS.

Après avoir passé en revue les différentes mesures entreprises par les pouvoirs publics pour lutter contre la propagation de la pandémie du COVID-19, le Wali de Marrakech-Safi gouverneur de Marrakech Mr Karim Kassi Lahlou a souligné dans son message adressé aux participants à cette Vidéoconférence que la Wilaya de la Région de Marrakech/Safi a connu – en cette période de confinement – la création de bon nombre de cellules de travail dans divers domaines et sujets concernant la gestion de cette période exceptionnelle et celle du POST- COVID avec la création notamment de la Cellule de Veille pour le suivi et l’accompagnement des différents secteurs économiques et productifs au niveau de la Région entre autre cellule.

Dans ce cadre avait-il précisé, « nous avons entrepris avec différents partenaires l’organisation de plusieurs ateliers à distance traitant de thématiques diverses avec à leur tête d’abord ; le lancement d’une étude globale de Marrakech POST-COVID dont la charge incombe à l’Université Cadi Ayyad et au CRI ensuite celui de l’INITIATIVE CHALLENGES entreprise par l’Association EBF et ses partenaires.

Parallèlement avait-il ajouté ; la section Régionale de la CGEM s’est chargé du troisième atelier consacré à l’étude des différents secteurs économiques et les perspectives susceptibles d’assurer leur continuité et leur relance après COVID avec la suggestion de solutions rénovées . Quant au quatrième projet entrepris par le Conseil régional du Tourisme et ses partenaires, il traitera de la relance et de la promotion du secteur touristique.

Après un bref aperçu sur les trois thématiques traitées lors des panels organisés dans le cadre du Forum « Marrakech Post Covid-19 » ; Karim Kassi Lahlou a tenu de préciser que dans le cadre de la gestion de la pandémie du Covid-19, le Royaume s’est mobilisé pour soutenir les populations les plus touchées par cette crise, notamment à travers le Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du coronavirus, (créé par décret n° 2.20.269), ainsi que par la mise en place du CVE, en vue d’évaluer et anticiper les répercussions économiques du Covid-19.

Aussi avait-il ajouté ; une série de mesures de soutien et d’accompagnement ont été adoptées en faveur des salariés et des entreprises du secteur privé impactées par la crise Covid-19. Et de conclure que le Webinaire d’aujourd’hui a pour objectif de présenter justement les mesures phares sur les plans social, fiscal et financier adoptées au profit des TPE et des PME.

Après ce, les différents intervenants se sont relayer pour traiter ; chacun devant sa webcam du sujet relevant de ses compétences comme nous l’explique Me Yassine Mssefer Directeur du Centre Régional d’Investissement de Marrakech qui a tenu de préciser de prime abord que depuis le début de l’épidémie COVID-19, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohamed VI que Dieu l’assiste, le Maroc a su prendre les mesures sanitaires adéquates afin de préserver la santé et la sécurité de ses citoyens.

Le monde entier a salué la réactivité des pouvoirs publics et l’efficacité des mesures prises très tôt telles que la fermeture des aéroports et la production massive des masques.

Cette crise sanitaire a-t-il ajouté, est très vite devenue une crise économique et sociale, avec la mise à l’arrêt de la plupart des entreprises et un ralentissement sans précédent de l’économie, à l’instar de tous les autres pays du monde.

Là encore, la Cellule de Veille Economique voulue par Sa Majesté a rapidement réussi à mettre en place des mesures fortes en faveur des entreprises et des citoyens de notre pays. La table ronde d’aujourd’hui a fait la synthèse de toutes ces mesures : les mesures bancaires, les mesures fiscales et les mesures sociales. Et d’ajouter ; au niveau de notre région de Marrakech Safi, la Wilaya a mis en place plusieurs cellules de veille stratégique : sanitaire, sécuritaire, logistique, économique, touristique, etc…

Karim Kassi Lahlou, le Wali de la Région de Marrakech Safi, a veillé personnellement à ce que tous les acteurs publics et privés coordonnent leurs efforts pour plus d’efficacité : Le Hackaton Heal The Economy avec EBF, l’étude de relance post-covid avec le CRI et l’Université Cadi Ayyad, les plans de relance du tourisme avec le CRT, et bien d’autres initiatives.

Aussi précisa-t-il ; sous l’égide de Mr le Wali, Karim Kassi Lahlou, le Centre Régional d’Investissement de Marrakech Safi a organisé cette visioconférence qui a pour but de synthétiser et expliquer l’ensemble des mesures économiques et sociales en faveur des entreprises. 4 intervenants se sont relayés pour apporter leur éclairage et expertise sur ces différentes mesures et répondre aux questions des centaines de participants : Mme Souad Baya, Directrice Régionale des Impôts, Mr Abdelhamid Azouaoui, Directeur Régional de la CNSS, Mr Youssef Mouhyi, Président de la CGEM Marrakech Safi et Mr Mohamadi El Yacoubi, Comptable agréé et Président de Commissions à la CGEM.

Durant cette visioconférence, l’accent a été mis également sur l’application régionale de ces mesures dans les différentes provinces.

La présentation est consultable sur la page LinkedIn du CRI de Marrakech Safi.

Pour conclure ; Mr Yassine Mssefer a souligné que la Région de Marrakech Safi a un tissu économique riche et diversifié dont il peuvent être très fiers et qu’avec le courage et l’ingéniosité des entreprises, et à travers toutes les mesures prises en faveur des TPE & PME et exposées durant cette visioconférence, nous allons tous pouvoir dépasser avec succès l’épreuve devant nous.

 

Mohammed Drihem

Comment here