Maroc

BENGUERIR : L’école de management hôtelier au Maroc : Projet de partenariat entre L’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguérir et l’Ecole hôtelière de Lausanne

Dans le cadre de sa politique d’expansion et de diversification de son offre universitaire,  l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguérir vient de procéder au lancement de son « School of Hospitality Business and Management » (SHBM) comme fruit d’un accord de partenariat récemment conclu avec l’École hôtelière de Lausanne (EHL Group) visant à accompagner la création et le développement d’une école hôtelière de classe mondiale.

Ce nouveau projet de partenariat signé par l’UM6P permettra au SHBM de devenir la première école certifiée EHL au Maroc et fera  partie du réseau des écoles certifiées EHL aspirant à compléter l’offre académique nationale marocaine.

Ouverte sur l’Afrique nous précise-t-on, cette nouvelle école de management hôtelier marocaine (SHBM) aspire à devenir un symbole d’excellence à l’échelle du continent et sera conduite par sa devise :  « Nourrir les talents d’aujourd’hui, pour bâtir le Maroc et l’Afrique de demain».

A rappeler à cette occasion que l’objectif de l’UM6P est de développer une nouvelle génération de leaders de l’industrie du tourisme. Et ; pour former ces futurs professionnels en Business et Management Hôtelier ; l’école s’appuiera sur l’expérimentation « Le Learning by Doing » qui est une vision commune de l’enseignement partagée par EHL Group et l’UM6P.

Ainsi, l’UM6P ambitionne de créer un écosystème hôtelier global au sein de son campus moderne, doté d’une infrastructure de pointe qui contribuera à cultiver l’essence de cette discipline tout en encourageant l’innovation, la recherche appliquée ainsi que l’entrepreneuriat

Pour Hicham El Habti, Secrétaire Général de l’UM6P ; « Nous sommes heureux de collaborer avec EHL Group, une institution qui forme des professionnels de premier plan depuis plus de 125 ans. En 2019, près de 71,2 millions de touristes internationaux ont voyagé en Afrique. Le tourisme se développe très rapidement sur le continent.

Par le biais de cette formation académique exclusive l’UM6P entend renforcer sa pluridisciplinarité et doter le Maroc et le continent d’une relève qui place l’innovation au coeur de son approche. Une relève représentée par une nouvelle génération de jeunes professionnels chevronnés et résilients prêts à affronter les spécificités des mouvances et transformations que connaît l’industrie qui subit actuellement de plein fouet un ralentissement et des conséquences dommageables imposés par la crise sanitaire COVID19.

L’innovation est d’autant plus de rigueur puisque l’industrie de l’hôtellerie devient de plus en plus centrée sur le consommateur, dans un environnement mondialement interconnecté.».

Pour sa part ; Olivier Roux, directeur général d’EHL Advisory Services a déclaré que « Nos deux institutions partagent les mêmes valeurs d’excellence et le Maroc a une longue tradition d’hospitalité et d’ouverture. Nous sommes très heureux de contribuer aux efforts de l’UM6P pour améliorer les normes nationales en matière d’hôtellerie et de tourisme par le biais de la formation »,

A noter que l’UM6P prévoit d’accueillir sa première promotion à la rentrée universitaire 2020-2021 pour les études de premier cycle. L’école proposera un programme de licence et un programme de Master ainsi qu’un programme «Vocational Training » dans le cadre de la formation continue.

«La quête d’SHBM vers l’excellence démarre par sa collaboration avec le groupe EHL et l’implication d’un corps enseignant réputé. L’innovation, l’expérimentation et l’excellence font partie de l’ADN de ses deux grandes institutions et offriront à un vivier d’étudiants brillants d’indéniables atouts pour bénéficier d’une formation de premier plan. Le tourisme est l’une des industries qui contribue le plus à la force économique mondiale. Bien que celle-ci ait été durement touchée par cette crise sanitaire sans précédent, l’optimisme et l’espoir sont de rigueurs. Centrer les efforts sur l’humain est clef et permettra d’accompagner ce cap pour en sortir plus grands. Cette nouvelle offre académique exclusive permettra de former un capital humain agile doté de vision et d’une bonne compréhension des enjeux de l’industrie où il opère.» explique Pr. Erdogan Ekiz, doyen de SHBM.

 

                                                                             Mohammed Drihem

Comment here