Uncategorized

Le Maroc distingué par l’IAU: Une association du milieu rurale gagne un Télescope pour l’animation grand public.       

Dans le cadre des activités commémoratives du centenaire de l’Union Astronomique International, organisées au profit des personnes de tous âges et de tous horizons en de leur permettre d’apprécier le role central de l’astronomie dans l’éducation, le développement, la sensibilisation et la diplomatie ; l’Office for Astronomy Outreach (OAO) s’est associé à l’initiative belge Sterren Schitteren voor Iedereen (Stars Shine for Everyone-SSVI) et à l’Université de Leyde/Universe Awareness (UNAWE) pour distribuer 17 télescopes signés par des astronautes, des scientifiques et trois prix Nobel à des communautés mal desservies dans le monde entier en 2020 et ce, sur la base de la présentation d’un projet d’évènement en liaison avec l’évènement dans le cadre du programme « Telescopes for All » qui est une collaboration entre le Bureau de l’Union astronomique internationale pour la sensibilisation à l’astronomie (OAO) et ses partenaires sus cités qui vise à élargir les horizons des enfants, des parents et des éducateurs, à susciter un intérêt pour la science et à promouvoir l’égalité des chances pour poursuivre une carrière en astronomie.

Au Maroc, le Comité National pour la vulgarisation (National Outreach Coordinator-NOC) de l’UAI a reçu 58 candidatures de la part d’associations, de groupes et d’individus dont 21 candidatures  répondant aux exigences de la compétition « Telescopes pour Tous 2020 » ; ont été sélectionnées après examen, évaluation et classement et ont reçu des recommandations.

Parmi ces 21 projets recommandés par ledit comité national pour la vulgarisation NOC ; on vient d’apprendre avec satisfaction qu’un projet marocain a été récompensé parmi les 172 candidatures approuvées par les différents NOCs et provenant de 34 pays.

Il s’agit du projet « l’astronomie est ouverte à tous » de l’Association Asif N’Ait Bounouh pour la culture et la sensibilisation relevant de la Région de Tiznit représenté  le jeune passionné d’astronomie marocain et amoureux de l’espace El Mehdi Essaidi.

 

A l’occasion de cette distinction marocaine; le Jeune El Mahdi Assaidi a déclaré : « Je suis physicien médical et étudiant d’été au CERN en 2019 et THM en 2018. J’ai un master en physique médicale et un baccalauréat en physique. L’une de mes principales priorités dans ma vie est mon activité bénévole à Asif N’Ait Bounouh au sein de l’Association for Culture and Awareness ».

Cette association avait-il ajouté ; se localise dans ma région d’origine qui existe dans le sud du Maroc, « la région de Tiznit » où elle s’intéresse aux problèmes de l’enfance, de la jeunesse et des femmes. Elle se concentre sur des ateliers culturels et sociaux qui aident les habitants de différentes manières. Elle s’appuie également sur la coopération avec les associations et institutions nationales et internationales ayant des objectifs communs.

Aussi continua-t-il, j’ai la passion d’appliquer mes connaissances et compétences liées à ma formation scientifique. De plus, j’ai hâte d’aider les enfants de ma région en contribuant à leurs connaissances astronomiques considérées comme faisant partie de leur culture traditionnelle.

En utilisant le télescope, nous inciterons nos enfants à découvrir toutes les choses dans l’espace que nous ne pouvons pas voir avec nos yeux. Nous organiserons des ateliers de formation en astronomie pour les enfants. Il sera en partenariat avec d’autres associations de la zone Affela Ighir et tafraoute.

Pour en savoir plus sur la distinction internationale de cette jeune association rurale, nous avons abordé  Zouheir Benkhaldoun enseignant chercheur à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech et Directeur de l’observatoire astronomique professionnel d’Oukaimeden et membre du NOC qui a bien voulu nous accorder cette déclaration (Vidéo).

Mohammed Drihem

Comment here