Uncategorized

JOURNEE INTERNATIONALE DES ASTEROIDS : UNIVERSITÉ AL AKHAWAYN D’IFRANE ORGANISE DES VISIOCONFÉRENCES THÉMATIQUES

En célébration de la Journée internationale des Astéroïdes ; l’Université Al Akhawayn d’Ifrane organise un série de visio-conférences scientifiques en Ligne du 29 juin au O3 juillet 2020 prochain et ce, avec la participation d’éminents professeurs-chercheurs et enseignants universitaires et astronomes amateurs.

Ces cinq conférences en ligne seront animées par Dr. Zakaria Belhaj de la Fondation HPS qui traitera de la Détection des astéroïdes: Mains sur Astrometrica et de la Détection en direct d’astéroïdes de l’Observatoire marocain des astrophotographes (MAO) à Benslimane, Patrick Miller de  l’Université Hardin-Simmons aux États-Unis qui abordera la menace des astéroïdes: comment faire des découvertes?, Aziz Kaeouach, astronome amateur de l’Université Al Akhawayn d’Ifrane exposera quant à lui la Détection en direct des astéroïdes de l’observatoire astronomique Al Akhawayn (AAO) à Ifrane et enfin, Taha Shisseh du Laboratoire GAIA de la Faculté des Sciences de Ain Chock et la Fondation ATTARIK qui présentera l’Astéroïde 4 Vesta : Faits et Liaison Météorite.

Pour en savoir plus de ces visio-conférences commémoratives de la journée internationale des astéroïdes, nous avons invité Dr Hassane Darhmaoui enseignant à l’Université Al Akhawayn, Directeur du Festival d’astronomie d’Ifrane et membre du Comité national de vulgarisation (National Outreach Coordinator-NOC) de l’Union Astronomique International (UAI) qui nous a accordé cette déclaration (VIDEO).

La Journée internationale des Astéroïdes est une journée mondiale d’éducation mise en place par l’Assemblée générale des Nations Unies pour sensibiliser le public aux astéroïdes et en particulier à la manière dont nous protégeons la Terre des impacts des astéroïdes.

Astéroïde Day a été cofondée en 2014 par le Dr Brian May, astrophysicien et guitariste principal du groupe de rock Queen, Danica Remy, directrice de l’exploitation de B612, l’astronaute d’Apollo 9 Rusty Schweickart et le cinéaste allemand Grig Richters. La Journée des astéroïdes a lieu le 30 juin de chaque année pour marquer le plus grand impact d’astéroïde de l’histoire de la Terre, l’événement Siberia Tunguska, qui a dévasté plus de 2000 km carrés, soit la taille de toute grande ville métropolitaine.

La Journée internationale des astéroïdes est une journée mondiale d’éducation mise en place par l’Assemblée générale des Nations Unies pour sensibiliser le public aux astéroïdes et en particulier à la manière dont nous protégeons la Terre des impacts des astéroïdes.

Elle a lieu chaque année le 30 juin de chaque année en célébration de l’anniversaire du plus grand impact d’astéroïdes sur la Terre dans l’histoire récente qui a eu lieu à Tunguska en Sibérie le 30 juin 1908.

Cette Journée internationale des astéroïdes nous rappelle que nous sommes des citoyens de notre Univers [équipage du vaisseau spatial Terre] et des gardiens de notre planète.

A souligner enfin que les astéroïdes sont des objets rocheux, vestiges de la formation des planètes dans notre système solaire. Comme les planètes, les astéroïdes gravitent autour du Soleil, mais la plupart sont contenus dans la ceinture d’astéroïdes entre Mars et Jupiter.

Ils représentent un risque pour la Terre, mais bien que la menace soit faible au cours d’une année donnée, les conséquences peuvent être graves. La Terre est frappée par une centaine de tonnes de météorites par jour et il existe un million d’astéroïdes que nous n’avons pas identifiés et qui pourraient représenter une menace majeure pour les grandes villes métropolitaines de la Terre.

Selon les spécialistes en la matière, nous avons la capacité technologique de détecter, de suivre et de dévier les astéroïdes dangereux pour qu’ils n’entrent pas en collision avec la Terre.

Mohammed Drihem

Comment here