ActualitéMonde

Europe-Schengen: Réouverture de l’espace Schengen le !er Juillet pour plusieurs pays dont le Maroc

Les pays européens se préparent à rouvrir dès le 1er juillet leurs frontières extérieures à plusieurs pays dont le Maroc.

Mais les services consulaires européens au Maroc tardent à délivrer les visas d’entrée dans l’espace Schengen , les services d’octroi des visas étant été fermés depuis la mi-mars dernier  dans le cadre des mesures préventives de lutte contre la propagation de la pandémie  Covid-19.
La reprise des services consulaires, surtout français, à partir de ce 29 juin est réservée en grande partie à l’instruction des dossiers de visas de long séjour ( étude, examens,  travail etc..).
Pour l’Union Européenne, le  «projet de liste» d’entrée dans l’espace Schengen déjà dévoilé concerne 14 pays dont 4 africains: le Maroc, le Rwanda, Tunisie et l’Algérie.
Les autres pays  sont l’Australie, le Canada, la Géorgie, le Japon, le Monténégro, la Nouvelle-Zélande, la Serbie, la Corée du Sud, la Thaïlande.
Auparavant, la Commission européenne avait présélectionné 51 pays, dont 12 pays africains.
Toutefois, plusieurs États membres ont jugé «problématique» la fiabilité des données épidémiologiques fournies par des pays tiers ou le manque de réciprocité, notamment de la Chine. Ce qui a conduit à revoir la liste.
L’espace Schengen sera  fermé aux Etats-Unis, à la Russie et au Brésil,  les pays les plus touchés actuellement par la pandémie de Covid-19.
Le projet de liste a été élaboré sur la base d’un certain nombre de critères épidémiologiques, notamment un taux de nouveaux cas de Covid-19 proche ou en dessous de 16 pour 100.000 habitants (c’est la moyenne de l’Union) .
L’UE annonce qu’elle reverra régulièrement les listes définitives des pays  autorisés à voyager  dans l’espace Schengen  en fonction de l’évolution des situations sanitaires selon les indicateurs retenus.

K. Fattoumi

Comment here